La floraison en Champagne estimée pour le 9 juin…

deux objectifs : o et 100. Zéro herbicide en 2025 et 100 % des exploitations certifiées en 2030.
Le temps passe vite en Champagne, débourrement, floraison, on parle déjà vendanges.

J’adore les estimations dans le Vignoble ! Le soleil pointe à peine le bout de son nez, les petites fleurs poussent tranquillement, les barbecues sortent dans les jardins, bref, c’est le printemps… Comme c’est le printemps, on évoque la floraison dans les vignes et son corollaire…les futures dates de vendanges. Et rien que d’imaginer la prochaine récolte, cela me fait penser à faire mes cadeaux de Noël. On ne voit pas le temps passer en Champagne!   Selon les calculs professionnels des services techniques du Comité Champagne, le débourrement est estimé tous cépages confondus en moyenne le mercredi 10 avril, avec une petite avance pour le chardonnay,. La date de floraison tous cépages confondus est attendue  en moyenne pour le dimanche 9 juin, Alors maintenant, on prend son calendrier, et on ajoute 90/95 jours (environ…) et on se retrouve ainsi début septembre. Mais nous sommes sur une année à treize lunes ce qui peut repousser cette date. Attention je le précise encore :  il s’agit d’estimations…La nature étant ce qu’elle est…

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :