Photo Michel Jolyot

Une toute petite semaine ! Avec les fêtes de fin d’année, l’activité champenoise vit au ralenti. Voici donc un “mini “récapitulatif avec des départs, des arrivées, des vins et des cuvées de chefs de caves, une nomination et les bons usages du service du champagne.


L’empreinte des vins de Dominique Demarville (Veuve-Clicquot) et Laurent Fresnet (Henriot)

Autre vie, autres défis à relever. Dominique Demarville et Laurent Fresnet, tous deux sont entrés en fonction comme chef de caves respectivement chez Veuve-Clicquot et Henriot en 2006. Début janvier 2020, ils entreront en fonction comme chef de caves de Laurent-Perrier et de G.H. Mumm. Cela valait bien un petit post pour mettre en valeur quelques cuvées “phares” créées et élaborées par ces deux maîtres de l’art. (lire la suite)


La directrice aval du Comité Champagne, Hannelore Rima part chez Taittinger

Hannelore Rima nommée directrice du pôle aval du Comité Champagne en juillet 2018 (lire ici) devrait entrer dans la maison Taittinger au cours du premier trimestre 2020 (lire la suite)


Les codes du champagne : ces impairs à ne pas commettre !

Plongeons-nous dans les usages et contre-usages du service du champagne. Grâce à cet extrait de  l’Anthologie du Champagne (ma bible !) rédigée par le  Colonel Bonal, qui avait fait du “champagne’” l’oeuvre de toute une vie, voici avec des notes délicieusement désuètes, délicatement surannées, ce qu’il est de bon ton de faire…Et surtout ce qu’il ne faut surtout pas faire ! (lire la suite)

Photo réalisée par Michel Jolyot.

2 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.