“La théorie de la bulle carrée ” Un livre dédié à Anselme Selosse

Une vraie déclaration d’amour. Le romancier, journaliste et critique Sébastien Lapaque vient de publier une ode au vin, au champagne et à Anselme Selosse.

Petit extrait “La visite chez lui était mieux qu’un rendez-vous de dégustation : c’était un exercice spirituel, une promenade dans les hauteurs, une élévation de l’âme. Au contact de cet homme,  il avait compris que le champagne, ce n’étaient pas seulement des bulles et un goût de brioche. C’était du vin. Pour apprendre à s’en souvenir, Anselme invitait ses hôtes à oublier les étiquettes dorées, les noms connus, les flacons produits par dizaines de millions. La bulle carrée, c’était une vision d’Anselme Selosse, une image pleine de mystère qu’il réservait à ses visiteurs.” . Soyons honnête, j’ai lu un article dans le Figaro paru aujourd’hui  à ce propos. Je vais derechef le lire et sûrement me délecter de ce bouquin ( 134 pages) consacré à la vigne, au vin, à la philosophie du vin, mais également à l’esprit de l’un des vignerons champenois les plus connus (et les plus chers) de la planète. Egalement l’un des plus brillants et malins.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.