Les cuvées de la gamme Apanage de la maison Pommery sont dédiées à l’univers de la gastronomie. Jusque-là, vinifiées en brut et en rosé, le blanc de blancs a rejoint la gamme en 2019, et depuis quelques jours, le blanc de noirs est commercialisé. J’ai dégusté les deux au domaine.

Déjà le blanc de blancs (le premier élaboré par Clément Pierlot en tant que chef de caves), un concentré de fraîcheur et de goût des chardonnays de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims sur une base vendange 2017 (Oui,oui oui, les chardonnays étaient bons !!!) avec une petite partie en vin de réserve dont ce « 1% » de Cramant de 1995 sauvegardé par Thierry Gasco (ancien chef de caves) et Paul-François Vranken.

Puis, le blanc de noirs composé en duo par Clément Pierlot et Thierry Gasco (respectivement actuel et ancien chef de caves de la maison) sur une base vendange 2016. « Nous avons travaillé avec une majorité de pinots noirs cueillis à grande maturité issue de nos vignobles de Verzenay, c’est un terroir important pour la maison Pommery. Nous avons également cherché de beaux meuniers dans la Vallée de l’Ardre “explique Clément Pierlot.  De fait, la cuvée est composée de 70 % de pinots noirs et 30 % de meuniers dont quelques-uns provenant des vins de réserve de la maison. Couleur presque œil de perdrix, justement dosé, l’Apanage Blanc de Noirs est une jolie surprise qui sort de caves en cette veille de Noël 2020, c’est enrobant, gourmand et parfumé. Presque réconfortant.

Prix : environ 40 euros


Devenez membre Premium, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.