L’Archiconfrérie de la Saint-Vincent, le samedi 19 Janvier à Troyes

Le grand défilé de la Saint-Vincent en costumes traditionnels (Michel Jolyot).

La Saint Vincent réinvestit la Ville de Troyes le samedi 19 janvier prochain, à la grande satisfaction descoprésidents de l’Archiconfrérie Evelyne Roques-Boizel et Maurice Vollereaux : « Nous sommes très fiers de porter haut et fort les couleurs de l’Archiconfrérie au cœur de Troyes en 2019, neuf ans après la dernière édition dans cette ville en 2010 ! ».

De Saint Vincent, on sait qu’il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, où vignerons et maisons sont fiers de perpétuer chaque annéecette tradition.

Dans les années 1930, l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne eut l’idée de regrouper les confréries à Epernay. C’est surtout à partir de 1990 que, sous l’impulsion de Brigitte Chandon-Moët etMichel Janisson, ses co-présidents, la célèbre fête allait renaître et connaître une forte renommée.

 Samedi 19 janvier, dès 15 heures, le grand public pourra admirer ce remarquable Grand défilé en costumes traditionnels, départ de la Place de la Libération. Le cortège sera emmené par la confrérie de Chacenay, Bertignolles et Eguilly sousBois , porteuse de la bannière de l’Archiconfrérie. Près de 1000 participants, soit 90 confréries et maisons deChampagne ornées de leurs couleurs, portant bâtons de Saint Vincent et bannières, défileront jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes pour l’office religieux à 16 heures.Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint Vincent à 18 heures à l’Espace Argence . La venue de la Saint Vincent de l’Archiconfrérie à Troyes est un événement dont les troyens vont pouvoir apprécier l’importance et la beauté.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire