Laurent Fresnet, nouveau président de l’Amicale des chefs de caves de Champagne

Laurent Fresnet succède à Hervé Deschamps à la présidence de l’Amicale des chefs de caves de Champagne

C’est l’année “Laurent Fresnet” !  Une quinzaine de jours après avoir été nommé comme prochain chef de caves de la maison Mumm (lire ici), ,  Laurent Fresnet vient d’être élu par ses pairs, président de l’Amicale des chefs de caves de Champagne. Il succède ainsi à Hervé Deschamps (Perrier-Jouët) qui occupe cette fonction depuis vingt ans. Aux côtés de Laurent Fresnet, Benoît Gouez (Moët & Chandon) est élu vice-président, Hervé Dantan (Lanson), secrétaire et Michel Davesne (Deutz), trésorier.

La brochette de beaux gosses de la Champagne : Hervé Dantan, secrétaire, Laurent Fresnet, président, Benoît Gouez, vice-président et Michel Davesne, trésorier.

L’origine du groupement des Chefs de caves remonte à 1929 à Épernay lorsqu’un centre de formation fit appel aux professionnels des maisons de champagne pour assurer l’enseignement aux métiers spécialisés des caves : tonnelier, remueur, dégorgeur, homme du cercle (cuverie). Les chefs de caves s’y retrouvèrent de manière informelle. En septembre 1946, les chefs de caves d’Épernay et d’Aÿ se réunissent et établissent les statuts de la Société Amicale des Chefs de Caves de la Région d’Épernay . Depuis 1955, le diplôme d’oenologie est venu armer les nouvelles générations de praticiens. L’Amicale tisse alors des liens étroits avec la Faculté des Sciences de Reims, le CIVC, l’AVC et l’ITC pour actualiser les connaissances de ses membres par des stages de formation continue. Dans les années 60, les chefs de caves de Reims éprouvent aussi le besoin de s’associer et font germer l’idée d’une généralisation des activités de l’Amicale à toute la Champagne. C’est le 26 octobre 1970 que  la Société Amicale des Chefs de Caves de Champagne est créée.

En 1986, l’Amicale s’ouvre aux collègues travaillant en dehors des maisons de Champagne (groupements coopératifs de vignerons, etc.) et se transforme en Association Amicale des Chefs de Caves de Champagne (AACCC). Enfin, en 1989 elle s’ouvre aussi aux cadres techniques lorsqu’ils sont responsables de l’élaboration du vin de Champagne dans leur Maison. L’’AACCC compte 72 membres (44 actifs et 28 retraités). (source UMC)

Les présidents de l’Amicale des chefs de caves.

1999 Hervé DESCHAMPS Perrier-Jouët
1993 Jean-Paul GANDON Lanson
1989 Jean-Louis DOHR Piper et Charles Heidsieck
1987 Philippe KULEMANN Marne et Champagne
1978 Charles DELHAYE Veuve Clicquot Ponsardin
1973 Philippe KULEMANN Marne et Champagne
1954 René PHILIPPONNAT Moët & Chandon
1929 Emile EMOND Pol Roger
Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.