Laurent Fresnet (champagne Henriot)nommé chef de caves de la maison Mumm

Laurent Fresnet vient d’être nommé chef de caves de la maison Mumm (Pernod-Ricard). La maison rémoise a enfin trouvé sa perle rare. Bravo ! Que dire de Laurent Fresnet ? De ma part …que des éloges ! . Ses qualités en tant qu’homme tout autant qu’en tant que vinificateur ne peuvent être que louées. Ce que je fais : modeste, sympathique et gentil, Laurent Fresnet est respecté de ses confrères champenois. il est d’ailleurs vice-président de l’Amicale des chefs de caves dont le président n’est autre que Hervé Deschamps, l’actuel chef de caves de Perrier-Jouët (Pernod-Ricard).

Côté biographie, avec une mère originaire de Mailly-Champagne et un père de Verzy, Laurent Fresnet est un Champenois pur jus. Un Champenois de la Montagne de Reims.  Il possède même une petite exploitation familiale portant son nom.  Après ses études d’oenologues, il a parcouru les vignobles de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, du Portugal ou du sud de la France avant de revenir en Champagne en 1994. Il travaille avec Delphine Cazals au sein du Champagne Claude Cazals au Mesnil-sur-Oger. Puis, dirige la coopérative la Vigneronne à Vertus. C’est en  2006 qu’il devient chef de caves de la maison Henriot. appartenant au groupe familial La Vigie.

Après avoir été élu winemaker of the year » en 2015 et 2016, après le lancement de sa cuvée la fameuse Hemera millésime 2005 (lire ici) en 2018, Laurent Fresnet va donc quitter la rue Coquebert pour se rendre quelques centaines de mètres plus loin sur la rue du Champ de Mars pour prendre les rênes des vins de la maison Mumm. Il assurera ses fonctions chez Henriot jusqu’à fin décembre afin d’assurer la rentrée de la vendange 2019 et accueillir son successeur.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :