“ Madame Bollinger s’est toujours donné pour mission de préserver le goût et la qualité d’exception de ses vins, fruits de savoir-faire perpétués et d’innovations permanentes. La cuvée R.D. en est l’incarnation : fidèle à cette vision, la Maison offre à travers chaque millésime une nouvelle expérience de dégustation aux amateurs de grands vins. Le contraste entre la fraîcheur en bouche et la générosité de la noisette permet à Bollinger R.D. 2008 d’exprimer pleinement ses arômes et de dévoiler toute sa splendeur ” commente Charles-Armand de Belenet, directeur général pour la sortie de la cuvée d’exception de la Maison Bollinger.
C’est Madame Bollinger qui fait le choix de se démarquer par le goût. Bien que la mode ne soit pas aux millésimes anciens, audacieuse et fidèle à son esprit pionnier, elle décide en 1967 de commercialiser un millésime ancien – 1952 – récemment dégorgé et dosé comme un extra- brut. C’est avec ce millésime que le nom définitif de la cuvée voit le jour. Elle s’appellera Bollinger R.D.. Son étiquette est la première de l’histoire à mettre en avant une date de dégorgement.
Le R.D. 2008 est élaboré avec 71% de pinots noirs et 29% de chardonnays provenant de 18 Grands et Premiers crus,dont principalement ceux d’Aÿ, de Verzenay, du Mesnil-sur-Oger et de Cramant son dosage est faible avec 3 grammes par litres.
Bollinger R.D. 2008 prix public conseillé : 400 €