On le sait le marché du champagne a été considérablement perturbé par la pandémie, les expéditions totales ayant chuté de près de 18% l’année dernière, mais compte tenu de l’ampleur de la crise sanitaire, on peut considérer que la filière bien réagi au USA, ne glissant que de 2,5% (perte de 1,5 million de caisses de 9 litres) selon Impact Databank.

Toujours selon Impact Databank , en 2021, les expéditions de champagne sont de retour sur des bases beaucoup plus solides avec la réouverture régulière d’établissements. Ainsi  les expéditions de la France vers les États-Unis ont bondi de 48 % en volume au cours des quatre premiers mois de cette année, et la croissance a été encore plus rapide sur la même période dans les canaux Nielsen, avec une catégorie en hausse de 60 % dans l’ensemble et le champagne rosé en plein essor de 66 %.

Le duo dynamique de Moët Hennessy USA, Veuve Clicquot et Moët & Chandon, continue de représenter plus des deux tiers du marché du champagne aux États-Unis, selon Impact Databank, et les deux labels ont réussi à progresser l’année dernière dans des conditions difficiles. « Nous avons assisté à un rebond rapide des ventes vers la fin de 2020 et le début de 2021, et nous connaissons toujours une croissance, car les consommateurs continuent de déguster du champagne à la maison tout en explorant également les opportunités d’achat sur site », note Anne-Sophie Stock, vice président, Moët & Chandon et Veuve Clicquot, chez Moët Hennessy. « Nous sommes optimistes sur le fait que notre nombre continuera d’augmenter à mesure que le monde s’ouvre et que les gens trouvent de plus en plus de raisons de célébrer. »

Pour Piper-Heidsieck, le huitième champagne aux États-Unis qui a récemment rejoint l’écurie Folio Fine Wine Partners, Damien Lafaurie, président de la division vins et champagne de la société mère de Piper EPI, affirme que l’élan hors commerce se poursuit et que le commerce extérieur commence également à s’accélérer. « Le consommateur américain est plus que jamais intéressé à étendre son répertoire de Champagne au-delà des Brut NV conventionnels, et nous constatons une demande croissante pour des cuvées à plus faible dosage telles que Piper-Heidsieck Essentiel et notre gamme Vintage », explique-t-il, ajoutant que le Covid crise « a ouvert de nouveaux modes de consommation pour le Champagne qui vont continuer à se développer dans les années à venir ».

Nicolas Feuillatte importé la par Ste. Michelle Wine Estates aux États-Unis a également recherché de nouvelles opportunités de croissance ces derniers temps. « Au cours de l’année dernière, nous nous sommes fortement concentrés sur l’amplification de notre présence en ligne, en particulier sur le numérique, en travaillant en étroite collaboration avec les plateformes de commerce électronique émergentes comme Drizly, Instacart et Wine.com pour être présents là où nos consommateurs font leurs achats » déclare Francis Perrin, directeur du marketing chez Ste. Michelle.

Le groupe Pernod Ricard, qui compte deux marques de champagne parmi les sept premières aux États-Unis à Perrier-Jouët et Mumm, a fait des progrès dans le e-commerce et le off-premise l’année dernière après le choc initial de la pandémie. Les deux marques ont baissé en termes de volume pour l’année, mais Mumm en particulier a connu une croissance aux États-Unis à moyen terme. Le volume s’élève désormais à environ 34 000 caisses, soit plus du double de son total de 2014.

(source Shanken News Daily Daniel Marsteller)

Les cinq meilleures marques de champagne aux États-Unis
 (en caisse de 9 litres)

Rang Marque Importateur 2019 2020 Pourcentage de
variation 1
1 Veuve Clicquot Moët Hennessy États-Unis 539 548 1,6%
2 Moët & Chandon Moët Hennessy États-Unis 434 462 6,4%
3 Nicolas Feuillatte Domaines viticoles de Ste Michelle 64 43 -32,8 %
4 Laurent-Perrier Laurent-Perrier États-Unis 38 41 7,9%
5 Perrier-Jouët Pernod Ricard France 47 38 -18,3%
Total des cinq premiers : 1 122 1 132 0,8%

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.