Valentin, Julie et Charlotte de Souza

Depuis trois générations, le Champagne De Sousa  aspire à une tradition d’excellence en visant à produire des champagnes fins, minéraux, et gastronomiques, certifiés bio et biodynamie. Ce domaine champenois lance aujourd’hui une initiative pionnière en créant une série de vidéos en langue des signes française pour mieux partager sa passion et son métier avec les personnes sourdes et malentendantes, et ainsi rendre le champagne plus inclusif.

Le Champagne De Sousa a été fondé au début des années 1950 à Avize, au cœur de la Côte des Blancs. Après Erick, le père, le domaine de 10 hectares est aujourd’hui géré par les trois enfants Julie, Valentin et Charlotte (reprise en 2020). C’est cette dernière qui a eu l’idée de créer des vidéos traduites en langue des signes, afin de rendre son expertise et sa passion plus accessibles à la communauté des sourds. Accompagné par la société adaptée LÉA de Champagne, le champagne De Sousa a conçu une série composée d’une dizaine de courtes vidéos traduites en LSF (Langue des signes française), qui présente ses cuvées, sa démarche, ses méthodes, et son histoire. Et ce n’est qu’un début puisque le domaine souhaite organiser, dès l’été 2022, des visites de cave en langue des signes. Pour atteindre cet objectif, son équipe est en train de se former à la langue des signes avec l’Association des Sourds de Reims et de Champagne-Ardenne.

Vidéo du Champagne de Sousa en langue des signes


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.