Gilles Dumangin (champagne Dumangin J.Fils) ©Mika Boudot

Le premier Concours Mondial des Ratafias champenois s’est tenu à Londres mi-décembre sous la patronage et avec l’aide de l’ODG  (Organisme de défense et des gestions) des boissons spiritueuses champenoises. Seuls les Ratafias Champenois répondant aux règles de l’IGP (Indication géographique protégée) ont pu concourir. En tout 78 Ratafias Champenois de 53 producteurs basés en Champagne ont présenté leurs meilleures bouteilles. Le Ratafia Champenois Awards est organisé par « Glass of Bubbly ».Les résultats sont tombés en fin de semaine dernière.

Des Ratafias champenois basés sur un cépage, des Ratafias champenois assemblés en solera ou élevés en vieillissement barrique sans assemblage ou encore des Ratafias champenois avec un long vieillissement… Des Ratafias champenois qui ont pu être dégustés et ainsi se faire apprécier par la diversité et la qualité de cette IGP qui monte en puissance et en reconnaissance.

C’est avec son Ratafia Champenois Single Barrel que Gilles Dumangin a été couronné « World’s Finest Ratafia Champenois 2020 ». Un titre qui s’ajoute aux 3 autres médailles d’Or et d’Argent décernée lors de ce concours.  pour sa gamme de Ratafia Champenois de cépage (« Finesse » / « Force » et « Fruit ») qui sera officiellement lancée début 2021. Le champagne Dumangin J. Fils exporte ses Ratafias champenois depuis 20 ans dans plus de 30 pays dans le monde.

Tous les résultats du concours : ICI


Devenez membre pour soutenir  La Champagne de Sophie Claeys

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.