Le champagne Esterlin lance une nouvelle gamme de cuvées “Identitaires & authentiques” !

Tout est dans le titre. Le champagne Esterlin profite de sa présence à Wine Paris pour dévoiler quatre nouvelles cuvées issues d’une nouvelle gamme dénommée “Identitaires & authentiques”. Terroirs, exposition, travail de la vigne, ces champagnes sont à destination des palais d’amateurs avertis en quête de “sensations gustatives singulières” d’après le communiqué. Ainsi quatre vins composent cette gamme : Nature 2009, Pur Meunier, Blanc de Blancs 2013 et Ex-Solera. Ils ont vieilli entre six et dix ans en caves et leur dosage a été savamment étudiés (entre 0 et 4, 5 gr/lselon la cuvée), soit un nature et trois extra-bruts. Ces champagnes viennent compléter la gamme “Eclat’ déjà existante.

Focus sur le champagne Esterlin-coopérative de Mancy

L’HISTOIRE : En Février 1948, 3 familles, Fransoret, Dehu et Cadestin, localisées  à Mancy, village des coteaux Sud d’Epernay, proche de la Côte des Blancs, se rassemblent autour d’un projet commun de production de champagne. Ils fédèrent alors 29 adhérents sur une superficie de 23 hectares. La coopérative s’est depuis considérablement agrandie et s’est notamment développée sur les réputés Coteaux du Sezannais et dans la Vallée de la Marne (La Chapelle Monthodon). Aujourd’hui, 70 ans plus tard, elle s’appuie sur près de 200 adhérents qui s’attachent à cultiver et récolter les meilleurs raisins sur un vignoble de 110 hectares. (*petite note en fin d’article)  La structure est actuellement dirigée par Frank Lesterlin. Arrivé courant 2018, entreprend un repositionnement qualitatif à la marque, et ambitionne de faire connaitre les Champagne Esterlin pour leurs valeurs et leurs qualités singulières (absence de fermentation malolactique, vieillissement de + 5ans, soléra pour les Brut, vinification en fut pour certaines cuvées…).

LE VIGNOBLE ET LE TERROIR : le champagne Esterlin détient 11 hectares de vignes en propre. Il est certifié HVE 3 et VDC depuis 2017. Depuis quelques années, un travail d’identification des sols est réalisé afin d’adapter les cépages et la conduite de la vigne.Les approvisionnements sont issus de secteurs bien définis : Coteaux Sud d’Epernay-Côte des Blancs, Vallée de la Marne (coteaux de Saint Agnan), Sezannais (Coteaux de Sézanne et de Broyes très recherchés pour les Pinots Noirs et les Chardonnay). Esterlin s’engage également dans le processus de viticulture Biologique.

LES VINS : incarnés aujourd’hui par Fabian Daviaux, jeune œnologue de 31 ans arrivé courant 2019 après diverses expériences à l’étranger et en France, les Champagnes Esterlin ont un style unique issu d’une méthode d’élaboration singulière. Tous les vins sont vinifiés sans fermentation malolactique afin de garantir, fraicheur, vivacité et potentiel de garde.A ce titre, ils bénéficient d’un temps de vieillissement prolongé : le Brut Eclat vieillit 5 ans sur lie et est dégorgé 1 année avant expédition. La durée de vieillissement s’accroit selon les cuvées (6 ans pour le Blanc de Blanc ou les cuvées Identitaires, 10 ans pour les Millésimes…). Les vins de réserve quant à eux sont issus d’une Soléra. Celle-ci, initiée en 1972, est d’une qualité exceptionnelle.  procède également à des vinifications en fût pour certains de ses Blanc de Blancs comme la Cuvée Cléo 2010.

LA STRUCTURE : avec à sa tête Eric Potié (également Président dela  Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne), le champagne Esterlin  est la seule coopérative à se trouver avenue de Champagne à Epernay.  Son bâtiment est inspiré des Villas de Palladio (Venetie).  Le site de production est situé à Mancy, village proche de Cuis, Cramant et Avize. Equipé de chaines de tirage, de dégorgement et d’habillage, l’établissement est certifié ISO 22000 (Hygiène et sécurité alimentaire) et ISO 14001 (environnement). En quelques chiffres, le site de Mancy, c’est 2 hectares au sol, 200 fûts de 225L et demi-muids, une cinquantaine de cuves thermo régulées, 1,5 million de bouteilles stockées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.