Marquée de rangs de vigne, la création pour les fêtes de fin d’année réalisée par la cheffe pâtissière du Royal Champagne, Claire Andreux, a été baptisée Ancraie. Une buche de Noël justement nommée, puisque Claire Andreux, cheffe pâtissière installée dans les cuisines du Royal Champagne Hotel & Spa propose une véritable ode au terroir champenois, aussi bien dans sa forme que dans son interprétation gustative.
Pour la cheffe pâtissière, le visuel se doit de refléter la philosophie de l’hôtel. Pensée avec légèreté et féminité, la partie supérieure représente les parcelles de vignes qui entourent le Royal Champagne, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fine feuille de chocolat vient s’appuyer sur le sol crayeux de la bûche qui constitue l’entremets. Côté saveurs, la bûche fait la part belle aux agrumes (mandarine, kumquat et citron caviar) … et au champagne ! Une volonté pour la cheffe pâtissière de mettre à l’honneur le produit phare de la région. En plus d’en faire l’un des ingrédients principaux de sa bûche, Claire Andreux a opté pour un accord coup de cœur 100% meunier avec le Champagne Cazé Thibaut : un vigneron en biodynamie installé à Châtillon-sur-Marne. Avec le Millésime 2016, la cheffe évoque un accord évident, à la « douceur réconfortante en bouche, qui équilibre parfaitement l’acidité des agrumes choisis ».
Cette bûche contient une liqueur de dosage faite maison par le vigneron, à base de meunier et utilisée pour les cuvées du domaine. Elle permet un accord simple et gourmand, permettant de sucrer naturellement la majorité de la préparation et reflet de la philosophie de la cheffe pâtissière qui tient à réduire le sucre au maximum. Ouf ! !
Informations pratiques
Royal Champagne Hotel & Spa – 9 rue de la République, 51160 Champillor
Entremets 6-7 personnes
Prix : 90 euros
Bûche disponible sur commande uniquement, en quantité limitée