Accueil ECONOMIE Les bons résultats 2022 de la COVAMA (Champagne Pannier)

Les bons résultats 2022 de la COVAMA (Champagne Pannier)

Manuel Michaux, président de la COVAMA

« La COVAMA fête cette année ses 60 ans. L’âge de la maturité, mais de la maturité toujours dynamique et entreprenante au service des vignerons associés coopérateurs » a déclaré Manuel Michaux, président de la coopérative lors de l’assemblée générale de la COVAMA qui s’est tenue au siège de la structure à Château- Thierry, en présence de 400 adhérents sociétaires COVAMA.

L’exercice 2022 est marqué par de bons résultats de la COVAMA : le chiffre d’affaires consolidé atteint 57 millions d’euros et e résultat net consolidé se monte à 1,5 million d’euros, en hausse de + 11 %. En 2022, les ventes de la marque identitaire Pannier ont établi leur record historique avec 691.000 bouteilles vendues en 2022 (+ 57 %). Rappelons que le Champagne Pannier est exclusivement commercialisé en circuits sélectifs (restauration, cavistes, aériens). Les ventes à l’export ont progressé de + 59 % dans une trentaine de pays où la marque est implantée sur l’ensemble des continents.

La coopérative connaît une croissance de son sociétariat avec 716 hectares d’Appellation Champagne engagés par 537 associés coopérateurs. Engagée depuis plusieurs années, dans dans la démarche de certification environnementale de ses sociétaires, pour la vendange 2023, 68 % des raisins livrés seront certifiés Viticulture Durable en Champagne et/ou HVE3A. De plus, 17 % du sociétariat est enclenché dans la démarche de certification, ce qui devrait aboutir, dans des délais courts, à une certification environnementale pour 85 % des apports raisins. Pour la vendange 2023, COVAMA met en place un contrôle sanitaire obligatoire des raisins, établi de façon conjointe entre le vigneron et son centre de pressurage.

Pour cette année, in programme important d’investissements est programmé pour 2023, représentant 3 Millions d’euros, avec notamment l’implantation d’une nouvelle chaîne d’habillage adhésif à haute cadence (8.000 bouteilles/heure)et la construction d’un nouveau bâtiment de stockage de 1.000 mètres carrés, équipé en panneaux photovoltaïques qui permettront de produire, selon les mois, jusqu’à 25 % de l’énergie électrique consommée par la COVAMA.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !