Accueil APPELLATION Six banquets pour célébrer l’anniversaire des 70 ans de la Route du...

Six banquets pour célébrer l’anniversaire des 70 ans de la Route du Champagne

Novembre 1952 : décision de la Commission Information & Accueil du CIVC* de créer une Route du Champagne pour attirer, retenir les automobilistes qui traversent la région (région carrefour du nord au sud et de l’est à l’ouest) mais ne s’y arrêtent pas. De fait, déjà à la fin des années 40, les professionnels champenois constataient que « notre région se trouve au carrefour de plusieurs axes de grande circulation » et qu’il suffisait de « quelques panneaux pour capter tout ce flot de touristes et en faire des visiteurs de la Champagne ». Ils se désolaient aussi que l’on dise « parfois que la Champagne manque de vie et [que] nos plaines de l’Est paraissent souvent vides et dénuées d’attirance pour le visiteur qui les traverse d’un seul coup d’aile et sans y faire étape ». 

Depuis le temps a passé, et la Champagne ,qui est toujours au carrefour de l’Europe, est nettement plus visble ! Et bien sûr, L’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste des biens inscrits au Patrimoine y est pour beaucoup. Pourtant on revient de loin. Comme l’indique Charles Goemere, directeur du Comité Champagne,  « les représentants du Comité Champagne – on disait plutôt CIVC à l’époque ! – ont décider de concevoir, de réaliser et de financer entièrement une Route du Champagne ». Avec une double préoccupation, celle de mettre en valeur le champagne sous toutes ses dimensions, quelles soient humaines, géographique ou historique, mais également y associer la région pour la mise en valeur du capital touristique ».

Trois circuits en 1953

Le 26 septembre 1953, la Route du Champagne est inaugurée avec tambours et trompettes en présence du ministre des Travaux Publics, des transports et du tourisme, Jacques Chastellain. Ainsi en 1953, trois circuits (Côte des Blancs, Montagne de Reims et Vallée de la Marne) étaient proposés aux touristes, la Route bleue, la Route verte et la Route rouge. Totalisant près de 200 km, ces routes invitaient les touristes à sillonner les villages de Champagne, guidés par 300 panneaux de signalisation. De plus, pour convaincre les Français, mais aussi les Belges, les Anglais et les Allemands de venir emprunter la Route touristique du Champagne, le Comité Champagne avait édité une carte-guide à plus d’un million d’exemplaires. Les archives du Comité Champagne nous apprennent d’ailleurs que l’installation de ces panneaux – ornés du panache champenois depuis remplacé par la flute pétillante – ont été l’un des principaux défis ; le directeur de l’époque s’adressant à son homologue provençal écrit : « Nous avons éprouvé des difficultés à faire admettre la signalisation de notre Route du Champagne là où elle emprunte des portions de routes nationales, la législation interdisant toute signalisation autre que celles des panneaux officiels ».

Premier dépliant de la Route du Champagne

70 ans plus tard, avec désormais d’autres circuits mettant en valeur les quatre coins de l’appellation, la promesse de l’époque reste tout à fait actuelle, suivre les panneaux de la Route touristique du Champagne et son fameux logo et découvrir, comme un fil conducteur, le vignoble qui donne naissance aux vins de Champagne et aux trésors de sa région.

Six banquets pour un anniversaire 

Pour célébrer les 70 ans de la Route touristique du Champagne et mettre en valeur ses atouts, 6 « Banquets de la Champagne » sont organisés le 20 mai prochain dans toute la Champagne, pour permettre aux Champenois et aux visiteurs de passage de revivre ces moments de liesse et de convivialité. Des Coteaux Vitryats aux Coteaux du Sézannais et du Petit Morin, des Coteaux Sud d’Epernay au Massif de Saint-Thierry, de la Côte des Bar à la Vallée de la Marne ouest, le vignoble s’anime et les associations de promotion de la Champagne labellisées Vignobles & Découvertes proposent ces banquets organisés avec de grandes tablées pouvant accueillir 100 à 200 personnes seront dressées pour l’occasion.Les menus, réalisés à base de produits du terroir, seront fournis par des traiteurs locaux et des animations de sensibilisation à l’environnement ponctueront cette journée champêtre. Pour plus d’informations, c’est ici

* Comité interprofessionnel des vins de Champagne, désormais Comité Champagne


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !