Accueil MAISONS Les champagnes du groupe LVMH règnent dans les bars de luxe du...

Les champagnes du groupe LVMH règnent dans les bars de luxe du monde

L’Annual Brands Report 2024 synthétise les réponses d’une enquête menée auprès de 100 bars récompensés ou nominés à l’échelle internationale. Ce rapport offre un aperçu précis des habitudes d’achat des meilleurs bars du monde, révélant non seulement les marques les plus vendues mais aussi les tendances émergentes, pour anticiper les marques en vogue.

La reconnaissance d’une marque est un atout majeur dans l’industrie des bars, et à ce jeu, Moët & Chandon surpasse largement ses concurrents. La maison a été désignée « champagne le plus vendu » pour la huitième fois depuis 2013, réalisant un triplé inédit au sommet du classement ces trois dernières années. Quinze pour cent des bars interrogés ont déclaré que c’était leur champagne le plus vendu, et il figure parmi les trois vins effervescents les plus prisés dans 30 % d’entre eux.

Veuve Clicquot, en seconde position, assure à LVMH les deux premières places du podium pour la seconde année consécutive. La marque jouit d’une présence remarquée, même si elle n’est pas toujours le choix principal des établissements. Elle s’est révélée être le champagne le plus vendu dans 7 % des bars sondés et figure dans le top trois dans 21 % des cas.

Si un concurrent a pu défier la suprématie de Moët & Chandon dans ce rapport, il s’agit de Perrier-Jouët, en troisième position. Propriété de Pernod Ricard, un acteur majeur du monde des bars, la marque est choisie comme première ou seconde option dans 16 % des bars.

LVMH règne donc sans partage sur le monde des bars (lire ici), avec, outre Moët et Veuve Clicquot, des marques telles que Dom Pérignon, Ruinart et Krug sont parmi les plus vendues. À noter l’apparition remarquée de Charles Heidsieck dans la liste de ces best-sellers 2024.

On peut observer que parmi les marques les plus « tendance », la Maison Lallier (groupe Campari) se place à la sixième place entre Perrier-Jouët et Pol Roger.