Accueil MAISONS Les impressions du Champagne Deutz sur la campagne viticole 2023

Les impressions du Champagne Deutz sur la campagne viticole 2023

Fin juin 2023

La Maison Deutz fait le point sur la campagne viticole 2023 en nous donnant ses impressions sur la campagne viticole avec comme point d’horizon le mois de septembre, mois à laquelle, selon le Champagne Deutz, les vendanges auront lieu. Des vendanges qui s’avèrent prometteuses.

Fraîcheur et sécheresse ont été au menu de l’hiver 2022-2023. Cette période propice au repos de la vigne a été, cette année, plus froide que les années précédentes. Sans pour autant renouer avec les dures gelées que nos anciens pouvaient connaître, les gelées matinales ont été fréquentes.

C’est donc sous un climat froid et sec que l’équipe de Patrick Boivin et Cédric Georget, respectivement Directeur et Responsable Vignoble de Champagne Deutz, a réalisé les chantiers de taille, si déterminants pour la vendange à venir.

Les travaux de broyage ont été réalisés au fur et à mesure de l’avancement de la taille. Dès le mois de février, les travaux de désherbage ont pu démarrer. Cette fin d’hiver sèche a laissé augurer une gestion facile de l’herbe. De mi-mars à fin avril, la sécheresse a laissé place à l’humidité (19 jours de pluie enregistrés au mois d’avril contre 8 en moyenne) avec de nombreuses giboulées de mars qui ont permis de remettre un peu d’eau dans les sols. L’herbe a été la grande gagnante de la situation.

Par ailleurs, des gelées matinales avec des températures relativement basses (jusqu’à -5°C) alliées à l’humidité ont fait craindre un épisode de gel aux équipes vignoble. Si quelques dégâts de gel très locaux sont à déplorer (notamment une parcelle de jeunes plants de la Côte des Blancs), les dégâts restent limités avec une incidence minime sur la prochaine vendange.,Corolaire de la relative fraîcheur, au débourrement, la vigne affichait un retard végétatif d’environ une semaine par rapport à la moyenne décennale. Les dates retenues ont respectivement été les 14, 20 et 24 avril pour le chardonnay, le pinot noir et le meunier.

A partir de mi-mai, le retour du soleil a permis de limiter le risque maladie (mildiou particulièrement) présent depuis plusieurs semaines à cause de l’humidité. Les travaux dans les vignes se sont intensifiés sous des conditions météorologiques idéales. Avec le retour de températures de saison (voire supérieures), la vigne a comblé le retard pris au débourrement.

La situation sanitaire est repassée au vert et l’herbe a été gérée progressivement.« La gestion maîtrisée des vignes et des sols favorise un enherbement naturel. Chez Deutz, nous avons toujours été raisonnés. Nous avons changé notre vision de la culture de la vigne au début des années 2000 et décidé de mener une viticulture respectueuse de l’environnement. L’abandon des herbicides a débuté en 2010 pour les supprimer définitivement sur la totalité des parcelles de la maison il y a plus de cinq ans. » souligne Cédric Georget.

Les premières fleurs ont été observées dans les pieds le 29 mai. Début juin, le maintien du beau temps et des températures estivales ont contribué à une pousse très active. Les travaux de relevage ont débuté le 2 juin.

C’est finalement dès le 5 juin que les premières fragrances de la fleur se sont faites sentir dans les coteaux. On a constaté la pleine fleur sur les parcelles Deutz les plus précoces dès le 8 juin. Grâce aux excellentes conditions météorologiques, la fleur s’est rapidement généralisée. Comme souvent, c’est le  chardonnay qui a ouvert le bal. Les  chardonnays de Bisseuil et de la Côte des Blancs étaient en pleine fleur le 10 juin, suivis des pinots noirs d’Aÿ, le 11 juin. Le meunier a conservé quelques jours de décalage avec une pleine fleur le 15 juin. Des dates de floraison conformes à la moyenne décennale.

La période de floraison s’est déroulée dans des conditions idéales, de très bon augure pour la future récolte. La « montre » (la sortie de grappe) et l’excellente situation sanitaire des vignes laissent présager un millésime 2023 prometteur Désormais, il ne reste plus qu’à conduire ce beau potentiel jusqu’à la vendange tout en évitant les éventuelles frasques de Dame Nature. Rendez-vous dans moins de 90 jours, première quinzaine de septembre, avec paniers et épinettes pour récolter le fruit d’une nouvelle année de labeur.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !