Accueil Oenotourisme Venez visiter la Loge de vigneron du Champagne Krug en photo

Venez visiter la Loge de vigneron du Champagne Krug en photo

Aujourd’hui, c’est avec la volonté de valoriser le patrimoine champenois que la Maison  Krug a pris la décision de rénover une loge située sur l’une de ses parcelles, au sein du vignoble de la commune de Trépail, à seulement 30 minutes de Reims. Une commune qui propose par ailleurs un sentier de 5,2km, au cœur du vignoble, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, emmenant à la découverte d’une large variété de paysages et de diverses loges d’antan. Les loges de vignerons – ces constructions modestes – servaient autrefois d’abri à outils ou de cabane pour s’abriter, se nourrir et se reposer lors du travail dans les vignes. Ils sont toujours de véritables points de repères visuels qui ponctuent le paysage et témoignent de l’histoire du vignoble champenois.

Afin de conserver l’authenticité du paysage champenois et mettre en lumière cet héritage, la Maison Krug a choisi de préserver les fondations originales en briques tout en y ajoutant un belvédère au design très contemporain, pour prendre de la hauteur sur le paysage environnant. Un projet qui sera naturellement labélisé Haute Qualité Environnementale. Le projet a été confié à Stéphanie Ledoux (AW2), l’architecte qui a soigneusement suivi le renouvellement de la Maison de Famille, pour garder un lien entre les espaces Krug. Elle explique sa démarche : « Les loges sont autant de témoignages de l’activité des vignerons, de leur quotidien dans les vignes. La loge, autrefois abri du vigneron, devient l’abri des invités, à qui on offre une expérience immersive et proche de la terre. La structure existante est réhabilitée dans le respect de sa forme et de ses matériaux d’origine. Une large ouverture dans le mur principal met en scène la vigne comme un horizon infini de lignes. De plus, une extension contemporaine en bois, inscrite dans le volume de la loge, permet de contempler la vigne en surplomb. La conception bioclimatique de la loge et de l’extension, les matériaux biosourcés et la performance thermique de l’enveloppe réhabilitée ont permis la certification HQE du projet ».

« C’est le devoir d’une Maison de perpétuer son héritage matériel et immatériel. La transmission étant au cœur de notre histoire, Krug s’engage à valoriser ses terroirs à travers son patrimoine viticole. En donnant une nouvelle vie à cette loge, c’est la culture de la vigne qui est ici valorisée. La lumière sera ainsi portée sur notre approche parcellaire, mais surtout sur le travail collectif de nos vignerons » indique Manuel Reman, président de la Maison Krug.. Pour Julie Cavil, cheffe de caves, cette loge permet d’offrir « une expérience au cœur du vignoble – là où tout commence. C’est dans les vignes que débute la création de nos assemblages. Car c’est ici que vont naître nos vins et que l’on va cultiver leurs singularités, leurs complexités et toute leurs diversités. La Loge invite légitimement à la dégustation dans un espace riche de sens ».

 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !