Accueil APPELLATION Les prestataires viticoles de Champagne se fédèrent

Les prestataires viticoles de Champagne se fédèrent

La section Champagne du Syndicat des Entrepreneurs du Territoire 51 (EDT 51) a annoncé la création d’une section viticole, réunissant une trentaine d’adhérents, pour professionnaliser et partager des informations clés au sein de la filière. Hélène Schlichter, présidente de cette nouvelle section, souligne l’importance de ce collectif pour offrir une voix unifiée et influente auprès des acteurs du secteur. « Dès l’automne 2023, nous avons pris la décision de nous fédérer », rappelle Hélène Schlichter. Cette initiative vise à regrouper les entreprises de prestations viticoles, qu’elles soient de grandes structures ou de petits viticulteurs, pour progresser collectivement. En se fédérant, les prestataires peuvent non seulement obtenir des résultats positifs, comme des dérogations collectives pour le temps de travail, mais aussi partager des informations cruciales pour le secteur.

Hébergement et conditions de travail

La section viticole d’EDT 51 se mobilise actuellement sur la question de l’hébergement des travailleurs saisonniers. Des discussions sont en cours pour obtenir une dérogation collective aux normes d’hébergement, similaire à celle obtenue par le Syndicat des Vignerons de Champagne. Cette initiative vise à améliorer les conditions de travail et à répondre aux besoins des entreprises de travail agricole. L’expérience de la dérogation pour la limite du temps de travail hebdomadaire illustre bien l’efficacité du collectif. EDT 51 obtient chaque année une dérogation collective de la Direction départementale du travail, dont bénéficient maintenant les prestataires viticoles. « La force du collectif en Champagne prend tout son sens, que ce soit pour partager des informations importantes ou être l’interlocuteur privilégié des autres acteurs de la filière », souligne Hélène Schlichter.

Plateforme Viti Argos

En collaboration avec le Comité Champagne, la section viticole d’EDT 51 a contribué à la création de Viti Argos, une plateforme gratuite de sécurisation entre les donneurs d’ordre et les prestataires de service. Accessible depuis l’extranet du Comité Champagne, cette plateforme permet aux entreprises de prestation de se référencer et de réaliser un autodiagnostic de leurs pratiques. Cet outil vise à garantir la transparence et à éclairer les donneurs d’ordre dans leurs choix. « Avec la mise en place de notre section viticole, nous avons créé un espace où nous pouvons nous retrouver pour échanger sur nos problématiques spécifiques et nous faire entendre au sein de la filière », résume Hélène Schlichter. Cette initiative est cohérente avec l’ambition de la section d’accompagner la filière pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs et aux contraintes environnementales, sociales et économiques du terroir champenois.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !