Il faut toujours avoir un petit quart d’heure d’avance. » disait Robert-Jean de Vogüé, dirigeant de la Maison Moët & Chandon de 1930 à 1972. Pourquoi surnomme-t-on la “grande maison” , “la locomotive” de la Champagne ? En voilà un exemple avec la création de son application “Mobilité Cueillette”.

Après de longues années d’échanges sur les besoins et les attentes des collaborateurs rompus à l’exercice des vendanges, cette application permet aujourd’hui de gérer le flux des arrivées dans les différents pressoirs de la maison. Grâce à un système de QR Code et à l’application disponible sur smartphone, les raisins sont identifiés, apparentés à une parcelle et à son équipe de vendangeurs. Ils sont ensuite qualifiés dès la cueillette et tracés jusqu’à leur arrivée au pressoir. Les équipes peuvent donc maintenant anticiper, fluidifier et suivre beaucoup plus précisément l’avancement de la cueillette sur les différentes parcelles.

Testé et approuvé pendant les vendanges 2020

Selon le communiqué de la maison, après plusieurs années de collaboration avec iD Systèmes, entreprise française proposant des solutions de gestion et d’analyse de données dans l’univers des vins et spiritueux, un projet global nommé « Mobilité Cueillette » a vu le jour en 2019 et a été testé et approuvé pendant les vendanges 2020 par Moët & Chandon.

L’application « Mobilité Cueillette » a été utilisée sur 50% du vignoble Moët & Chandon et sera déployée sur la totalité des 1 200 hectares en propre ainsi que sur les 500 hectares supplémentaires confiés par les partenaires vignerons dès 2021. Fruit d’un travail collaboratif entre le service informatique interne spécialisée dans les solutions Vignes et OEnologie, supervisée par Jonathan Leclerc, les équipes Vignobles et Approvisionnements et l’éditeur de logiciel iD Systèmes, cette technologie a été pensée par les collaborateurs présents au quotidien sur le terrain. Selon Bruno Starosse, directeur Régie au Service Amont « Ici c’est le métier qui construit son besoin, en analysant et en détaillant les différentes étapes qui jalonnent les vendanges ».

Fraîcheur des baies préservée

A l’image d’un aiguilleur du ciel, chaque responsable de pressoir peut dorénavant, à l’aide d’un grand écran tactile installé au cœur des pressoirs, devancer l’arrivée des camions chargés en raisins. Cette anticipation offre une gestion beaucoup plus précise, les palettes sont immédiatement dirigées vers le pressoir adéquat en fonction des parcelles dont sont issus les raisins et de leur état sanitaire. Le temps d’attente sur les quais de déchargement est considérablement réduit et ainsi la fraîcheur des baies est préservée.

C’est un gain de temps pour les équipes opérants dans les différents pressoirs mais aussi un gage de qualité pour le produit final. Toutes les données collectées seront stockées dans des bases de données qui pourront être consultées année après année pour permettre un suivi assidu de l’évolution des parcelles de vignes Moët & Chandon.

D’après Jean Beaujard, Directeur d’iD Systèmes, «ce logiciel très intuitif, pensé et développé grâce à la remarquable collaboration des équipes Moët & Chandon et iD Systèmes, peut aujourd’hui être déployé et adapté aux vignobles du monde entier ».

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.