Faut-il une fois de plus que je le rappelle : le Champagne n’a pas d’égal, il possède un élément incomparable, cette capacité intrinsèque du vieillissement. Le champagne est le seul vin qui en vieillissant, élargit sa palette d’expressions tout en gardant cette fameuse fraîcheur. Le 24 mai, les trois gagnants des Best Old Vintage Awards, organisés par le magazine Terre de Vins ont été révélés. Cette première dégustation à l’aveugle a réuni des experts du champagne venus du monde entier pour évaluer les millésimes de 1988, 1989 et 1990.
Le 11 février, le Royal Champagne Hotel & Spa a accueilli cette dégustation unique. Sous la direction de Tyson Stelzer, venu d’Australie, et entouré de personnalités comme Peter Liem, Essi Avellan MW, Yuri Shima, et bien d’autres, 40 vins issus de ces millésimes ont été évalués (lire ici). Cette dégustation a été orchestrée par Xavier Mayran de Chamisso et Yves Tesson de Terre de Vins. Leur mission ? Convaincre 40 maisons de sortir leurs trésors de leurs caves pour cet événement.
Les vainqueurs sont Charles Heidsieck La Collection Crayères 1989 en Jéroboam, Perrier-Jouët Belle Époque 1988 en Magnum, et Billecart-Salmon Cuvée Nicolas François 1990. Les 20 meilleurs vins de la compétition seront mis aux enchères par Hart Davis pour soutenir la mission de l’UNESCO en Champagne, visant à restaurer les célèbres crayères gallo-romaines de la région.