Accueil MAISONS Louis Roederer : le deuxième acte de « Solar Panel » célèbre la biodiversité...

Louis Roederer : le deuxième acte de « Solar Panel » célèbre la biodiversité des chardonnays

@Jean-Charles Gutner

La Maison Louis Roederer poursuit son engagement pour la biodiversité avec le deuxième volet de son projet artistique « Solar Panel », cette fois consacré au cépage Chardonnay. La série, immortalisée par le photographe Jean-Charles Gutner, met en lumière la diversité des vignes de la Maison, un élément clé de la qualité et de la singularité de ses vins.

Après une première série dédiée aux Pinots noirs, ce nouveau chapitre présente une dizaine d’individus du cépage Chardonnay, capturés sous l’œil expert de Gunter. Cette initiative s’inscrit dans une tradition de trois décennies d’agriculture responsable et de pratiques viticoles vertueuses, guidée par la famille Rouzaud.

Sous l’impulsion de Frédéric Rouzaud, président directeur général, la Maison Louis Roederer a lancé dans les années 90 un programme ambitieux de préservation de son patrimoine végétal. Ce projet unique en France vise à maintenir la diversité génétique des cépages et à sélectionner les individus les plus résilients. « Ne pas se résigner à la standardisation des goûts mais au contraire se battre pour leur diversité, est un véritable enjeu de civilisation. Le défi, qui concerne toute l’agriculture et que nous entendons relever pour nos vins, n’est autre que de retrouver, en repartant de l’infinie richesse de ce que la nature nous donne, le véritable goût des choses dans toute son authenticité et toutes ses dimensions, » souligne Frédéric Rouzaud.

Une réponse aux défis climatiques

Face aux changements climatiques, les équipes de la maison, dirigées par Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves et du vignoble, se concentrent sur l’adaptation et l’accompagnement des évolutions environnementales. Cette approche proactive vise à préserver l’expression des terroirs et à produire des champagnes d’exception. La biodiversité est ainsi au cœur de la stratégie de Louis Roederer. Elle permet de capturer la richesse des saveurs et des nuances propres à chaque millésime, en évitant la standardisation et en préservant l’authenticité des vins. La maison s’efforce de refléter cette diversité dans ses champagnes, garantissant une expérience unique et fidèle à la nature.