Mailly Grand Cru : 75% du domaine certifié (HVE/VDC)

Copyright Mailly Grand Cru.

A Mailly-Champagne, au domaine Mailly  Grand Cru,  26 exploitations viennent d’être doublement certifiées (certification HVE et VDC). Le champagne Mailly Grand Cru s’est engagé depuis 2014 avec ses vignerons dans un projet qui vise à mettre en place une viticulture durable plus respectueuse de l’environnement et de la protection de la ressource en eau. Les pratiques viticoles sont aujourd’hui évaluées et reconnues au travers d’une double certification : Viticulture Durable en Champagne (VDC : référentiel privé élaboré par la profession champenoise) et  Haute Valeur Environnementale (HVE : référentiel public national issu du Grenelle de l’environnement).

En février 2018, grâce à cette démarche, le champagne Mailly  Grand Cru est devenu  la 1re coopérative de Champagne ayant obtenu une certification collective VDC/HVE et la 3e coopérative de France ayant obtenu une certification collective HVE
En mars 2019, 75 % des surfaces du vignoble du domaine ( 70 hectares) ont été certifiées par le biais du groupe collectif.

Outre l’accroissement rapide des surfaces certifiées VDC et HVE, les objectifs d’avenir sont posés : la conduite de parcelles en bio est amorcée sur la campagne 2019. Un peu plus de 5 hectares sont à ce jour « à l’essai ». La conscience des bienfaits d’un vignoble toujours plus sain, encourage les vignerons à tendre vers le “triple zéro” : zéro herbicide, zéro insecticide, zéro anti-pourriture. Une dizaine d’exploitations du domaine travaillent dans cette optique, ouvrant de nouvelles perspectives à tous.

Une vidéo 3D pour mieux comprendre et voir

De fait,  Mailly Grand Cru se bouge. Depuis plus de 15 ans, le domaine est engagé dans l’implantation d’une viticulture durable et respectueuse qui conduit ses équipes et  ses vignerons vers une connaissance toujours plus fine de son vignoble et de son parcellaire. C’est à la vigne, au cœur des 600 parcelles du domaine que l’identité des lieux-dits se façonne. “Comprendre le parcellaire pour récolter la note juste de chaque lieu-dit est l’un des fondamentaux du champagne Mailly Grand Cru ”  revendique Sébastien Moncuit, chef de caves.

De ce travail est née l’idée d’une mise en images moderne pour expliquer et promouvoir auprès du public et des ambassadeurs de la marque, les caractères identitaires de son vignoble et son étonnante diversité. Ainsi avec l’aide  d’un infographiste spécialiste des vignobles, la coopérative signe ainsi une vidéo 3D  réalisée sur ce grand terroir de la Champagne. La vidéo, conçue comme une visite d’une durée de 4,35 minutes aborde des thèmes majeurs comme le détail du parcellaire, son orientation et son encépagement. Elle met l’accent sur la grande variété des sols, la nature du sous-sol, et bien sûr, les modes de conduite du vignoble Mailly Grand Cru, mettant ainsi en évidence l’important travail de certification VDC et HVE. Elle est ici 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.