Accueil Coopératives Naissance de la coopérative Vinay Mancy en Champagne : une fusion scellée...

Naissance de la coopérative Vinay Mancy en Champagne : une fusion scellée pour un avenir renforcé

Moment clé pour les coopératives vinicoles de Vinay et de Mancy. Réunis successivement en assemblée générale ordinaire puis extraordinaire, les associés-coopérateurs des deux entités ont voté majoritairement en faveur de leur fusion, donnant naissance à la « Coopérative Vinay Mancy ».

Jacques-Emmanuel Barbier, président de la coopérative de Vinay, a salué ce moment historique : « Cette fusion est l’aboutissement de nombreuses années de travail menées par nos conseils d’administration. Cela nous permet d’envisager sereinement l’avenir. » Une sérénité construite sur des bases solides, fruit d’une coopération progressive initiée en 2017 avec la création d’ACCES, une structure commune d’accompagnement et de prestation de services, gérée à parts égales par les deux coopératives.

Dès 2018, le rapprochement s’est concrétisé par la mutualisation du personnel et des moyens de production œnologiques et techniques. Un tournant décisif a été franchi en 2020, lorsque la vendange a été réalisée conjointement sur les pressoirs de Vinay.

Eric Potié, président de la coopérative de Mancy, s’est félicité de cette issue favorable : « La fusion de nos deux coopératives dynamiques est un élément très positif qui vient renforcer le positionnement futur de notre structure dans un contexte économique général durablement perturbé. »

Ce rapprochement s’inscrit dans une tradition de solidarité et d’innovation, à l’image des vignerons pionniers de la coopération, qui ont su mutualiser leurs moyens pour affronter les défis de leur époque. Aujourd’hui, la Coopérative Vinay Mancy poursuit cette dynamique en optimisant ses outils et ses compétences humaines, pour répondre aux nouvelles exigences de la filière.

Vincent Jourdan, président de la section Champagne de la Coopération Agricole Grand Est, présent lors des travaux tenus en salle Panoramique de Terroirs & Vignerons de Champagne, a conclu : « Ce rapprochement de coopératives en bonne santé est un excellent signal. Il doit servir d’exemple et inciter d’autres structures à se réunir pour engager une réflexion similaire. »

A propos : 

Créée en 1948, la Coopérative Vinicole de Mancy  compte 228 adhérents pour une surface de 118 hectares répartie sur 3 secteurs. Son siège social se situe avenue de Champagne à Epernay. Certifiée Iso 22000 et Iso 14001, elle est dotée d’un site de pressurage à Sézanne et à la Chapelle-Monthodon, d’un site de pesée à Allemant et d’un site de production à Mancy, regroupant les activités de pressurage, tirage, remuage, dégorgement et habillage. Le Champagne Esterlin, marque étendard de la coopérative, est distribué essentiellement dans le réseau traditionnel en France comme à l’Export et représente un volume annuel commercialisé d’environ 250 000 bouteilles.

 Créée en 1956, la Coopérative Vinicole de Vinay compte 173 adhérents pour 95 hectares principalement situés dans les Coteaux Sud d’Epernay. Egalement certifiée Iso 22000, elle dispose d’un pressoir à Brugny-Vaudancourt et d’un site de pressurage performant pouvant accueillir plus de 150 000 kg/jour à Vinay. Elle abrite dans ses locaux ACCES, filiale commune des 2 coopératives, en charge de l’accompagnement global des adhérents dans leurs certifications, leurs pratiques culturales et les questions de gestion et de transmission du foncier. Cette filiale assure également de très nombreuses prestations viticoles pour le compte des adhérents.