C’est la blague du week-end (il en faut bien une ! ) : Non ! le champagne n’immunise pas contre le coronavirus. Ce fake me vient de ma belle-soeur qui n’hésite pas à m’envoyer des blagues et et histoires drôles sur le et la Champagne dès qu’elle peut. Elle-même l’ayant reçu d’un membre de sa communauté Facebook. Qui lui même l’a reçu..etc,etc…  Un peu perplexe ( et légèrement crédule pour ne pas me qualifier autrement) , j’ai quand même contacté le Comité Champagne (ex-Comité inteprofessionnel des vins de Champagne). La réponse est tombée nette et précise    : aucune étude menée par l’organisme n’est ni de près, ni de loin liée au coronavirus. Même si cela est une évidence, j’avoue que durant quelques secondes j’ai été un peu déçue. Car comme beaucoup de mes relations proches, c’est sûr, j’aurai été immunisée ! Un doux rêve, comme si ces bruts, ces blancs de blancs et de noirs, ces rosés, ces extra-bruts… dégustés depuis des dizaines années pouvaient m’éviter de me badigeonner mes mains d’un gel collant,  d’être ridicule avec un masque  sur le visage ou de passer une partie de ma journée à me laver les mains pour éviter la contamination à chaque fois je touche un être humain ou un objet.   Et puis imaginez amis de la Champagne, si le Champagne était à l’origine d’un vaccin qui sauverait le monde…Non vraiment, c’était un doux rêve ! (et pour les idées reçues sur la prévention Covid 19 voici un lien ICI).

Hormis l’aspect évidemment ridicule de cette information, j’ai appris que c’est un fake parce que cela se voit dans sa construction : le texte n’est pas justifié, et selon des pros, la police d’écriture varierait sur certains lignes ce qui ferait penser à un copier-coller” .  N’étant pas une spécialiste ni une “geek” quoi qu’en disent certains, je n’ai pas pu remonter à l’auteur.

Juste pour info  : il existe un gel hydroalcoolique au champagne rosé …un dossier qui est directement monté au service juridique du Comité Champagne. Auprès de qui je m’excuse, car à la suite à la parution de ce petit papier humoristique, un démenti du Comité Champagne sur ce fake a été publié sur les réseaux. (lire ici)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.