Oenotourisme : Retour sur les bancs de l’école pour le domaine Piot-Sévillano

Ils y en a qui se bougent en Champagne. A l’instar de Christine Scher et son époux Vincent, qui exploitent le domaine Piot Sévillano, 8 hectares sur le terroir de Vincelles (rive droite de la Vallée de la Marne). Cette  ancienne journaliste spécialisée dans l’environnement a repris le domaine familiale en 2007 en s’engageant dans une démarche environnementale. Le domaine est désormais certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis février 2015 et n’utilise plus aucun herbicide, ni insecticide sur l’ensemble du vignoble. Christine et Vincent partagent la même philosophie, faire des champagnes les plus qualitatifs et les plus naturels possibles.

La semaine dernière, le couple de vigneron a organisé l’inauguration de son nouveau site mêlant vinification et commercialisation. Il s’agit de l’ancienne école du village (fermée en 2008). Leur exploitation possédant un mur mitoyen avec l’édifice quasiment centenaire, les deux classes ont permis d’une part d’agrandir la cuverie, d’autre part, développer l’oenotourisme. Grâce à l’extension de la cuverie qui touche le chai originel et la cave, Christine et Vincent ont investi dans de nouveaux contenants. Des jarres en grès, une roche qui fourmille dans les sols du village, est un rappel incontournable du terroir qui va imprégner et s’exprimer davantage dans les vins. Les oeufs en béton vont apporter plus de matière et les petites cuves en acier émaillé vont permettre de faire davantage de parcellaires. Quant au foudre, il permettra l’élevage d’une méthode « solera » 100% Meunier commencée en 2011.

 

Oenotourisme et convivialité

La deuxième salle de classe est un lieu d’accueil oenotouristique de près de 120 m2 et d’une terrasse de 50m2 avec une vue imprenable sur la Vallée de la Marne. Toutes les matières utilisées (bois et acier) ont été pensées pour rappeler l’esprit. L’idée est d’accueillir des petits groupes pour qu’ils repartent avec le souvenir d’une expérience intense au coeur du vignoble champenois avec des vignerons dans un haut lieu patrimonial de village: une école. « La convivialité, le partage, et ouvrir nos portes pour une immersion dans notre univers fait partie intégrante de notre métier et c’est la plus enrichissante humainement », souligne Christine Scher-Sévillano.

Ce lieu  va ainsi  permettre de proposer des nouvelles prestations à côté des traditionnelles visites- dégustations qu’ils réalisent déjà comme par exemple, des paniers pique-nique accordés à leurs champagnes, des ateliers autour de la vigne avec la participation active des touristes sur la thématique, être un« Vigneron d’un jour » (vendanges, taille, palissage), des ateliers autour du champagne (découverte de la dégustation, des assemblages etc), des activités sophrologie et musique sont également en cours de réflexion ou des soirées oenologiques. enfin, le domaine adaptera ses offres en fonction de la demande des groupes et des entreprises. Une cuisine semi-professionnelle est mise à disposition des chefs à domicile et des traiteurs qui seront mobilisés.

Cet espace fonctionnera comme un bar durant la période estivale (le domaine dispose en plus d’une licence III) et sera même être ouvert les dimanches (de 10h30 à 16h30). Les utilisateurs du vélo-route de la Marne, à quelques mètres de là, en contre-bas, pourront venir s’y rafraîchir.

Petit historique sur l’école de Vincelles

L’école a été reconstruite en 1922 (après sa destruction en 1918) à cet endroit, choisi pour sa luminosité, car à l’époque, il n’y avait pas d’électricité à Vincelles. D’ailleurs tous les terrains autour ont été rachetés pour éviter toutes constructions. La cloche est plus ancienne: datant de 1886, elle avait été offerte par Mr Legai, le maire de Vincelles d’alors. Elle disposait de deux classes et, chose rare pour une école, d’une scène de spectacle sur laquelle de nombreux enfants ont appris les rudiments du théâtre. Faute d’enfants, une première classe a fermé dans les années 80, puis l’école en 2008 au moment de l’ouverture d’un nouvel établissement à Verneuil destiné à l’ensemble des élèves de la communauté de communes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.