Thierry Gasco et le verre OEnoXpert des Oenologues de France.© La Champagne de Sophie Claeys

Les Œnologues de France, experts en dégustation et organisateurs de concours internationaux de vins depuis plus de 30 ans, ont dessiné le verre idéal pour la dégustation et l’expression authentique de tous les vins, blancs, rosés, rouges et effervescents. De ce travail de forme et de matière, est né le verre ŒnoXpert dont le slogan est « L’innovation qui se sent !  ».

« Parce que le contenant est déterminant pour l’expression des qualités d’un vin, tant au nez qu’en bouche,parce que le verre est le prolongement de la main de l’œnologue ». Si l’on remonte le temps, c’est au début des années 2 000 que l’Union des œnologues de France décide de créer des verres spécifiques aux dégustations. Sous l’impulsion du président de l’époque, Thierry Gasco (alors chef de caves de la maison Pommery), un groupe de travail est constitué, des prototypes sont conçus pour le vin rouge, le vin blanc, le rosé, les effervescents. C’est la société Lehmann qui a la charge de les produire et de les commercialiser. Ces verres se retrouvent dans de nombreux concours à l’instar des Vinalies mais également dans les maisons et chez les vignerons.  « Mais au bout de vingt ans, il nous fallait évoluer !  » explique Thierry Gasco. Sous l’impulsion de l’actuel président de l’Union des œnologues de France, Didier Fages (Station œnotechnique de Champagne) un groupe de travail de six personnes (Alain Razungles, Pierre-Louis Teissèdre, Marie Hélène Schaepper, Catherine Hervé) a été constitué en avril dernier afin d’imaginer un futur verre. Une sorte de verre idéal puisqu’il s’adapte aux vins, aux effervescents voire aux spiritueux.  Après de nombreux échanges, dessins, et discussions, un moule est fabriqué pour ce verre unique et la société Lehmann en charge de la production. Pour la commercialisation, ce sera aux Oenologues de France de s’en occuper.

La technique innovante d’une verrerie ultra légère, alliant finesse et résistance, permet de ne faire aucune concession sur l’élégance, révélant ainsi un verre définitivement haut de gamme. Il est reconnaissable par le sceau spécifique des Œnologues de France marqué sur le pied. Le nom et le modèle sont déposés.

C’est pour qui ? 

 ŒnoXpert s’adresse à tous les dégustateurs professionnels et amateurs dont l’exigence se porte en tout premier lieu sur la pureté d’expression du vin et qui cherchent à mettre en évidence les arômes. Ce verre leur permettra de trouver plus facilement les descripteurs pour une appréciation la plus objective qui soit, en concours, en salons, en dégustation de sélection, de formation, en dégustation d’assemblage, de contrôle, mais aussi… pour les réunions entre amis passionnés du vin.

Descriptif technique

La forme et l’ouverture ont été conçues pour favoriser le développement optimal des arômes dans le verre. Elles respectent un ratio scientifiquement démontré entre la surface en contact avec l’air et celle du col du verre qui concentre la conduite des composés volatiles vers l’extérieur du verre. (Dimensions : D’un diamètre de 89 mm au plus large pour une hauteur de paraison de 115 mm. Hauteur totale 210mm). Un repère de niveau sur la paraison est possible à la demande. La technique Ultralight, procédé haute couture des verres à dégustation, allie finesse d’exception et légèreté optimale. Légèreté, prise en main, centre de gravité, tout a été pris en compte,  la jambe fine et élancée et la paraison permet de restituer la vraie couleur du vin dans toutes ses nuances qu’il soit observé latéralement ou par le dessus. La limpidité et la brillance des vins sont avivées.  Si les qualités s’expriment avec une grande générosité, les défauts (acescence, déviations organoleptiques,…) sont également perçus avec une plus grande intensité.

Prix : environ 15, 50 €

Pour tout renseignement : Union des Œnologues de France
21-23, rue de Croulebarbe
75013 Paris+33 (0)1 58 52 20 20
contact@oenologuesdefrance.fr


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.