Tout le monde dit que la France est le pays du Vin. Mais savez-vous pourquoi? Qu’est-ce qu’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et une Indication Géographique Protégée (IGP)? Quels sont les principaux arômes des vins ? Quels sont les métiers du vin ? Quelles sont les pratiques des vignerons pour préserver la biodiversité ? Et comment réaliser facilement de bons accords mets-vins? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent réponses lors du Salon International de l’Agriculture au Pavillon des Vins, Hall 2.2 Stand A.09. Les hommes et les femmes du vin donnent rendez-vous à tous ceux qui veulent apprendre le vin et découvrir le monde des vins français.

Pour sa dixième année de présence au Salon de l’agriculture, le Pavillon des Vins (une initiative du CNIV dont le Champenois Jean-Marie Barillère est le président)  se dédie à la découverte et à l’expérience, sur un espace moderne, accueillant et convivial de 200 m2. Il s’organise, de la vigne au verre, autour d’animations conçues pour faciliter la connaissance des vins et eaux-de-vie de vin français. Ses animations font la part belle aux sens et à la participation, des petits comme des grands.

LE VIN SE MET EN SCENE  : LE DIVERTISSEMENT ET LE THEATRE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE

Les familles sont bienvenues au Pavillon des Vins; pendant que les enfants jouent aux « incollables », leurs parents peuvent s’exercer à reconnaître les arômes fruités ou floraux des vins avec l’animation «grains de sensation », qui fait appel à la mémoire olfactive et aiguise les sens; ou s’informer sur les pratiques viticoles respectueuses de la biodiversité pour un vignoble durable, et que les vignerons mettent en œuvre partout en France.

Forte de son succès, la grande animation sensorielle pour comprendre les clés des accords mets-vins est reconduite pour cette dixième édition du Pavillon des Vins. Sur un format original très ludique mêlant le jeu, l’improvisation et le théâtre, vous pouvez apprendre comment déguster et surtout associer les vins à vos plats préférés. Ces animations sont enrichies quotidiennement par des formations sur les vins des différentes régions viticoles.

LE LIEU UNIQUE POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES VINS, L’ECONOMIE ET LES METIERS DU VIN : LE PAVILLON DES VINS.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir l’importance de la filière viti-vinicole dans l’économie française, et sa place prépondérante dans le commerce extérieur de notre pays. Car les vins et eaux-de-vie de vin, ce sont 500 000 femmes et hommes engagés dans de multiples terroirs et territoires, avec des emplois diversifiés, non délocalisables, et ouverts sur le monde. Les lycéens et les étudiants peuvent découvrir sur le Pavillon des Vins les principaux métiers du vin qui recrutent, et les contacts à activer pour en savoir plus. Derrière chaque bouteille de vin et d’eau-de-vie de vin, il y a des femmes et des hommes passionnés qui partagent leur dynamisme.

Du 22 février au 1er mars 2020. HALL 2.2 STAND A.09.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.