Accueil ECONOMIE Pernod-Ricard : une année record ! (exercice 2021-2022)

Pernod-Ricard : une année record ! (exercice 2021-2022)

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021/22 du groupe Pernod-Ricard s’élève à 10 701 M€, en croissance interne de +17%. La croissance faciale est de +21%, avec un effet de change favorable dû à l’appréciation du dollar américain et du yuan chinois contre l’euro. Le chiffre d’affaires 2021/22 est en croissance à deux chiffres dans toutes les régions.

Ainsi pour ce qui nous intéresse particulièrement la Maison G.H. Mumm a expédié durant la période 8,4 millions de bouteilles avec une croissance de 9% en chiffre d’affaires, de 3% en volume avec un effet mix-prix de + 6%. Quant à Perrier-Jouët, sa croissance est de 32% en chiffres d’affaires et de 16% en volume avec un effet  mix-prix de +16% avec l’expédition de 3, 6 millions de bouteilles.

À l’occasion de la présentation du chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 du groupe Pernod-Ricard, Alexandre Ricard a déclaré : « Trois mots résument l’excellente performance de Pernod Ricard en 2021/22 : record, diversifiée et durable. 2021/22 est une année record à plusieurs titres : la barre symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires a été franchie avec le plus fort taux de croissance en 30 ans, un résultat opérationnel courant de plus de 3 milliards d’euros et une marge opérationnelle elle aussi record de 28,3% ».

Les performances dans le monde

• Amérique : +12%, très forte croissance en Amérique du Nord et croissance très dynamique en Amérique latine, soutenues par un fort rebond du Travel Retail

• Asie/Reste du Monde : +19%, excellente croissance tirée par l’Inde, la Turquie, la Chine et l’Afrique sub-saharienne. Très bonnes performances en Corée et au Japon

• Europe : +19%, excellente croissance en Europe, tirée par l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni, avec un très fort rebond du Travel Retail. Toutes les catégories de spiritueux sont en croissance à deux chiffres:

• Marques Stratégiques Internationales : +18%, excellente croissance dans toutes les régions portée par Jameson, Chivas Regal, Ballantine’s, Absolut et Martell

• Marques Stratégiques Locales : +18%, très forte croissance notamment tirée par les whiskies indiens Seagram’s, Kahlua, Olmeca et Seagram’s Gin

• Marques Specialty : +24%, développement très soutenu porté par les whiskeys américains et le portefeuille de gin et d’agave. Les marques Specialty ont doublé leur poids dans les ventes en comparaison à l’exercice 2018/19

•Vins Stratégiques : -4%, performance mitigée, notamment en raison d’une faible récolte en Nouvelle-Zélande.

L’effet prix/mix est de +5% sur les marques Stratégiques. Le chiffre d’affaires pour le T4 de l’exercice 2021/22 s’élève à 2 295 M€, en croissance interne de +14%.

L’exercice 2021/22 a enregistré des ventes record avec des gains de parts de marché dans la plupart des marchés, tirant parti d’un vaste portefeuille de marques et d’une exposition géographique très large. Les prix ont été augmentés sur tous les marchés, d’un pourcentage mid single digit2 en moyenne. Les ventes ont été tirées par la forte reprise du On-trade, la résilience du Offtrade et le rebond rapide du Travel Retail, même si les voyages restent limités depuis et vers la Chine. Le dynamisme des marchés Must Wins a été fort, notamment l’Inde +26% et GTR +48%, les EtatsUnis +8% et la Chine +5%. L’exercice 2021/22 a enregistré des performances exceptionnelles en Europe, en Afrique et en Amérique Latine.


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