La Maison Perrier-Jouët fait un nouveau pas vers la préservation de la biodiversité avec son projet Cohabitare, en partenariat avec le studio de design Formafantasma. Ce projet révélé à Ambonnay reflète la volonté de la maison de lier son héritage avec une vision résolument tournée vers l’avenir écologique.
Pour les insectes et autres petites créatures
Situé dans les vignobles historiques de la Maison Perrier-Jouët, « Cohabitare » s’inscrit dans une démarche de longue haleine visant à réconcilier la production viticole et la préservation des écosystèmes locaux. Ce projet novateur repose sur une installation architecturale conçue par Formafantasma (lire ici), un duo de designers reconnus pour leur approche multidisciplinaire alliant art, écologie et design fonctionnel. Leur intervention dans le vignoble marque une première : il s’agit de la première œuvre permanente réalisée en pleine nature par le studio.
Le point central de « Cohabitare » est l’ »Ilot de Biodiversité », un espace de 285 mètres carrés pensé pour attirer et abriter une grande diversité d’espèces locales. Des oiseaux aux insectes, en passant par les chauves-souris et la flore indigène, cet espace est conçu pour favoriser la cohabitation harmonieuse des espèces dans leur milieu naturel. Ce refuge écologique, composé de 74 poteaux en terre cuite fabriqués en France et recouverts d’oxydes de fer naturels, utilise des formes et des couleurs qui attirent les espèces tout en servant d’habitats fonctionnels pour les insectes et autres petites créatures.
L’agriculture régénératrice : un pilier central
Depuis 2021, Perrier-Jouët a mis en place un programme expérimental de viticulture régénératrice qui couvre aujourd’hui 28 hectares, soit plus de 40 % de ses vignobles. L’objectif est d’atteindre les 100 % d’ici 2030. Cette approche holistique de la viticulture prend en compte l’ensemble de l’écosystème du vignoble, en mettant l’accent sur la santé des sols, le bien-être des travailleurs et la préservation de la biodiversité locale. Les pratiques de viticulture régénératrice visent à restaurer la qualité des sols tout en augmentant leur capacité à retenir l’eau, à résister aux changements climatiques et à enrichir les espèces locales.
Dans le cadre de ce programme, la Maison Perrier-Jouët explore plusieurs axes d’innovation : l’introduction de couverts végétaux pour améliorer la fertilité des sols, la vitiforesterie pour renforcer les corridors écologiques, et des études scientifiques pour mesurer l’impact des pratiques sur la biodiversité. Une collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris permettra notamment de suivre l’évolution des espèces et d’établir des indicateurs de biodiversité précis pour les vignobles en gestion régénératrice.
On peut noter qu’une cuvée spéciale pourrait être élaborée par la cheffe de caves Séverine Frerson mettant en valeur ce terroir.
Le Banquet de la Nature : une expérience sensorielle
Le projet a été officiellement inauguré le 12 septembre 2024 lors d’un événement exclusif, « Le Banquet de la Nature », imaginé par Formafantasma. Des experts en biodiversité, des invités prestigieux et des chefs étoilés, Pierre Gagnaire et Manon Fleury, ont participé à ce moment d’échanges autour des liens entre nature et créativité. Libby Sellers, curatrice de design, a orchestré cet événement qui fut ponctué par des discussions avec des figures telles que Séverine Frerson, chef de caves de la Maison, et le compositeur éco-acousticien David Monacchi.
Ce dernier a présenté une composition intitulée Oecanthus, créée à partir de sons enregistrés dans le vignoble, mettant en lumière les connexions entre les espèces pour restaurer la biodiversité. Ses travaux continueront durant trois ans, capturant l’évolution de la biodiversité au sein de l’ »Ilot de Biodiversité » et des parcelles en viticulture régénératrice.
Le projet « Cohabitare » s’inscrit dans une démarche à long terme, et ses créations seront présentées dans des foires internationales à Tokyo, Miami, Hong Kong et Milan. Par ailleurs, Perrier-Jouët prévoit de collaborer avec des institutions scientifiques, telles que le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, pour suivre l’impact environnemental de l’initiative.
Dans le prolongement de Cohabitare, Formafantasma a également réalisé deux éditions limitées : une pour le Perrier-Jouët Belle Époque 2016 et une pour le Perrier-Jouët Blanc de Blancs. Ces éditions revisitent les liens d’interdépendance entre les espèces, avec une composition inspirée par la faune et la flore présentes dans les vignobles Perrier-Jouët.