Accueil VIGNOBLE « Peut-on retrouver nos rendements d’hier ? » pour la 24ème journée Vignoble &...

« Peut-on retrouver nos rendements d’hier ? » pour la 24ème journée Vignoble & Qualités

Effectivement la question peut se poser :« Peut-on retrouver nos rendements d’hier ? ». C’est à cette grande interrogation sur l’avenir de la Champagne que les intervenants de la 24ème journée de Vignoble & Qualités organisée par le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) vont tenter de répondre.

En voici le pitch : Il existe deux facettes du rendement que nous connaissons bien en Champagne. D’une part, le rendement agronomique conditionné par notre cahier des charges est un pilier de la qualité de nos vins. D’autre part, le rendement économique qui sert au pilotage de la croissance de la filière et la gestion des crises. Ces deux rendements alimentent nos conversations les plus passionnées pour savoir si « nous ferons l’appellation ». Nous vivons ainsi chaque campagne viticole dans l’incertitude d’atteindre cet objectif. Certains phénomènes météorologiques, maladies et ravageurs dégradent le potentiel de vendange, nous obligeant à lutter par notre labeur et nos choix techniques éclairés pour créer les conditions de notre réussite agronomique. Mais force est de constater que nos rendements sont en baisse structurelle depuis plus d’une décennie, en ayant même atteint un point bas en 2021. Comment expliquer cette dynamique ? Pouvons-nous inverser sa course ? Et si oui, à quelles conditions pour notre filière ?

Au programme

Mot d’accueil : Véronique Blin, présidente Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC)

Introduction Président de séance : Emmanuel Comyn, administrateur TEVC

Axe de travail 1 -le vieillissement du vignoble : quelle est la situation de la Champagne par rapport aux autres régions viticoles ? FranceAgriMer avec Christine Moulliet, chargée de mission filières viticole et cidricole et pour le Comité Champagne, Arnaud Descotes.

Axe de travail 2 -la mortalité du vignoble : que pouvons-nous attendre du Plan National de Dépérissement du vignoble ? Comité National des Interprofessions des Vins avec Anastasia Roques chargée de mission Plan National de Dépérissement du Vignoble. Pour le Comité Champagne : Géraldine Uriel, cheffe de projet matériel végétal.

Axe de travail 3 – la conduite du vignoble : comment faire avec les contraintes de production d’aujourd’hui ? Institut Français de la Vigne et du Vin avec Thierry Dufourcq, ingénieur et pour le Comité Champagne : Sébastien Debuisson, chef du service Vigne, Constance Demestihas,, cheffe de projet nutrition de la vigne • Conclusion technique Comité Champagne : Arnaud Descotes, directeur des services techniques •

Axe de travail 4 – l’organisation de la filière : devons-nous repenser nos outils de régulation ? TEVC : Christophe Juarez et directeur Général Syndicat Général des Vignerons : Damien Champy, vice-président Marne. Conclusion : Emmanuel Comyn.

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

l