J’ai déjà évoqué l’anniversaire du centenaire de la loi « sèche » (lire ici) et le lancement d’un magnum exclusif Prohibition de la maison Piper-Heidsieck présenté exclusivement lors de la cérémonie de remise des prix et du Governors Ball, l’after-party officielle des Oscars de l’Académie en janvier 2020 (lire ici). Pour les fêtes de fin d’année, Piper-Heidsieck a donc décidé de commercialiser cette cuvée réservée aux stars en bouteille en édition limitée. Un cadeau, que je dirai presque de circonstance en ces périodes troubles.

L’habillage original de Piper-Heidsieck dans les années 20.

Pour commémorer les 100 ans du début de la Prohibition, Piper-Heidsieck propose ainsi une bouteille, un étui immersif et un ensemble de trois caisses en bois : un clin d’œil  au commerce clandestin et un rappel des codes et pratiques en vigueur à cette époque. La bouteille, commercialisée entre  autres  en  France,  en  Italie,  en  Belgique,  au  Royaume-Uni,   aux   États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, est un rappel de l’habillage original de Piper-Heidsieck dans les années 20.

L’étiquette des années folles se retrouve sur les bouteilles de la Cuvée Brut signature de Piper-Heidsieck : la couleur blanc cassé arborant le logo de l’époque, la mention « Prohibition Edition » et l’appellation « Piper Brut », nom sous lequel elle était connue à  l’époque. La coiffe en feuille d’or, caractéristique de Piper-Heidsieck, reste  inchangée,  agrémentée  cependant  d’une  collerette   revisitée   qui célèbre le centenaire du début de la Prohibition « 1920-2020 ». L’étui rouge orné de lettres noires arbore des images d’archives de l’époque de la Prohibition, ainsi qu’un QR code à scanner pour montrer les coulisses de cette période si particulière, entre Reims et les États-Unis.

Un siècle après le début de la Prohibition, nous nous remémorons avec une certaine affection cette période empreinte d’images vibrantes de gangsters, de garçonnes et de jazz. Cette célèbre époque a également été synonyme   de   liberté   pour   certains,    notamment    les    femmes    qui ont alors pu se joindre pour la première fois à leurs homologues masculins dans les bars clandestins.

C’est un brut sans année composé de 50% pinot noir , 30% meunier  et 20% chardonnay dont 25% de vins de réserve. Il est dosé à 9 g/l.

La bouteille spéciale prohibition de Piper-Heidsieck sera disponible aux Galeries Lafayette Champs-Élysées à partir de Décembre 2020. Prix recommandé : 29,90 €.

…Et une petite vidéo pour se plonger dans l’Histoire


Devenez membre Premium ! Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.