Le Programme Vin et Droit – Chaire Jean Monnet, de l’Université de Reims, s’associe à l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, dans le cadre du programme de Clinique de Droit en Vin et Spiritueux (Clinics of Law in Wine & Spirits, C.L.A.W.S., www.wine-law.org).

Il s’agit pour le Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet et les étudiants en Master de Droit du Vin et des Spiritueux, de devenir un partenaire à titre exclusif de l’OIV sur le travail de codification du droit international du vin. Ce projet de Clinique de Droit est un projet pluriannuel permettant aux étudiants de faire un travail pratique, original, utile et d’envergure mondiale. Il s’agit d’étudier et de codifier les résolutions de l’OIV, qui forment la base des normes de la filière vitivinicole à l’échelle mondiale.

La méthode de travail de C.L.A.W.S., créée en 2018, est inspirée des “Law Clinics” des facultés de droit américaines: les étudiants travaillent sous la responsabilité d’un enseignant (le titulaire de la Chaire) et en étroite collaboration avec l’organisme partenaire et se voient confier des dossiers “réels”. Tous les étudiants du Master doivent participer au programme de Clinique.

D’autres projets de la Clinique du Programme Vin & Droit sont en cours sur la base de partenariats, notamment avec l’Association « Wine in Moderation », le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) et la Fédération Internationale des Vins et Spiritueux (FIVS).


Devenez membre Premium, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.