Accueil APPELLATION Rendez-vous de Bacchus : Geoffrey Orban et la dégustation géo-sensorielle en Champagne

Rendez-vous de Bacchus : Geoffrey Orban et la dégustation géo-sensorielle en Champagne

Le prochain Rendez-vous de Bacchus proposé par l’Institut Georges Chappaz aura pour thème : « De la dégustation de la terre à la dégustation géo-sensorielle en Champagne « . C’est Geoffrey Orban qui en sera l’intervenant. Ce dernier étudie le concept de terroir qui le fascine et reste en veille permanente. Il constate que les études concernent principalement des données variables annuellement. Cela fait plus de 10 ans qu’il scrute les sous-sols de parcelles viticoles. Son hypothèse de départ est l’existence d’un lien entre le sous-sol et le vin palpable lors de la dégustation des deux éléments. La dégustation répétée de terres et de roches le long du parcours racinaire conduit à des résultats surprenant, concrets, reproductibles et attestés, qui sont en liaison directe avec le ressenti en dégustation.

Geoffrey Orban a déjà connu plusieurs vies dans le monde du vin avant de revenir en Champagne et de monter son entreprise Educavin en 2005. Ses activités sont le consulting pour les producteurs, syndicats, interprofessions du vin et les media, la formation, l’évènementiel et l’OEnotourisme. Depuis la fin de ses études en Champagne en 1999, il ne cesse de travailler ardument à la compréhension et à la valorisation de la Champagne et des vins de Champagne, par ses activités dans le vignoble et par ses conférences et autres masterclass appréciées. Ses analyses sensorielles de parcelles uniques en France, sa connaissance des terroirs et sa dégustation annuelle de près de 2000 champagnes en font un fervent défenseur et acteur de la filière.

Geoffrey Orban sera accompagné par : -Antoine Chevalier (Vitryat, bio et demeter), Philippe Lancelot (Cramant, bio et demeter), David Sibillotte (directeur de la coopérative de Passy-Grigny, champagne Dom Comdron).

Mardi 5 avril  à 19 heures. Le Clos, bar à vin 25 rue du Temple, Reims RESERVATION OBLIGATOIRE EN LIGNE


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLa semaine dans les galipes en Champagne (du 21 au 26 mars)
Article suivantL’inattendue 2016, la jolie surprise de la Maison Henriot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.