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Résultats 2023/24 : Laurent-Perrier augmente son chiffre d’affaires malgré des volumes en baisse

Le groupe Laurent-Perrier a présenté ses résultats financiers pour l’exercice 2023-2024, démontrant une performance solide malgré un environnement de marché défavorable. L’entreprise continue de naviguer avec prudence à travers un contexte économique incertain.

Résultats financiers solides

Pour l’exercice clôturé le 31 mars 2024, Laurent-Perrier a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 1,5 %, atteignant 312,5 millions d’euros. Les ventes de champagne ont légèrement progressé de 0,5 %, s’établissant à 303,5 millions d’euros. Cette performance s’explique principalement par une politique de prix/mix favorable qui a compensé la baisse des volumes de ventes de 12,4 %.

Le résultat opérationnel du groupe a augmenté de 12 %, atteignant 95,1 millions d’euros, avec une marge opérationnelle en hausse de 3,2 points pour atteindre 31,3 %. Le résultat net part du groupe a également progressé de 8,7 %, s’élevant à 63,6 millions d’euros, représentant 20,3 % du chiffre d’affaires consolidé.

Investissements et gestion efficace

Stéphane Dalyac, président du directoire, a déclaré : « Le Groupe Laurent-Perrier enregistre une nouvelle progression de ses résultats dans un contexte de marché en retrait par rapport aux deux dernières années« . Il a souligné que les investissements continus dans les marques et la qualité des champagnes ont permis de maintenir un effet mix-prix favorable.

Le groupe a lancé une campagne publicitaire pour la cuvée Grand Siècle et a continué à investir dans le développement commercial, renforçant ainsi la force de ses marques et l’effet prix/mix. Ces investissements ont conduit à une amélioration du cash-flow opérationnel et de la structure financière, avec un endettement net de 191,6 millions d’euros et des capitaux propres part du groupe de 597,6 millions d’euros.

Perspectives prudentes

Laurent-Perrier, l’une des rares maisons de champagne familiales cotées en bourse, reste concentré sur sa stratégie de valeur basée sur quatre piliers : la création et la commercialisation de vins de champagne d’exception, un portefeuille de marques complémentaires, un approvisionnement de qualité et une distribution mondiale maîtrisée.

Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, le groupe avance avec vigilance mais confiance, en poursuivant la mise en œuvre de son plan d’affaires.

Prochaines étapes et événements

L’Assemblée générale de Laurent-Perrier se tiendra le 11 juillet 2024 à Reims, à l’Hôtel de la Paix. Les résultats semestriels de l’exercice 2024-2025 seront publiés fin novembre 2024.