Résultats records de LVMH : hausse du chiffre d’affaires de 6% (5 576 millions d’euros) pour les “vins et spiritueux”

Photo LVMH

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé en 2019 des ventes de 53,7 milliards d’euros, en progression de 15 %. La croissance organique des ventes s’établit à 10 %. L’Europe et les Etats-Unis connaissent une bonne progression sur l’année tout comme l’Asie malgré un contexte difficile à Hong Kong sur la seconde partie de 2019.

Selon le communiqué publié ce mardi 28 janvier,  au quatrième trimestre, les ventes du gropue LVMH  sont en hausse de 12 % par rapport à la même période de 2018. La croissance organique des ventes est de 8 % sur le trimestre. Retraitée des effets non récurrents de la hausse de la TVA au Japon et des mouvements de stock chez les distributeurs de cognac aux Etats-Unis, la croissance organique du Groupe est d’un niveau équivalent au troisième et au quatrième trimestre.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 11,5 milliards d’euros en 2019, en hausse de 15 % par rapport à un niveau déjà élevé en 2018. La marge opérationnelle courante ressort à 21,4 %. Le résultat net part du Groupe s’élève à 7,2 milliards d’euros, en hausse de 13 %.

Vins et Spiritueux

Pour ce qui nous intéresse, l’activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 6 % de ses ventes (soit 5  576 millions d’euros dont 2 507 Md€ pour le secteur Vins et Spiritueux). Le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 6 % (1 729 millions d’euros dont 690 Md€ pour le secteur Champagne et Vins). Si on continue dans les chiffres, on peut noter que le secteur Vins et Spiritueux représent

Le groupe d’activités poursuit sa stratégie de valeur en s’appuyant sur une forte politique d’innovation tout en accentuant son engagement environnemental et sociétal. Les différentes régions contribuent de façon équilibrée à sa croissance. L’activité champagne , dont les volumes restent stables, est soutenue par la progression plus rapide des cuvées de prestige, Dom Pérignon en particulier et par la politique de hausse de prix. Le cognac Hennessy, qui enregistre une bonne croissance, devient la première marque mondiale de spiritueux premium. Le marché américain voit une normalisation du niveau de stocks chez les distributeurs en fin d’année tandis que la Chine poursuit une progression rapide liée notamment au calendrier du Nouvel An chinois (NDRL : même si de nombreuses festivités sont désormais annulées pour cause de Corona Virus).Les acquisitions en 2019 de Château du Galoupet et de Château d’Esclans marquent l’entrée de LVMH dans le marché porteur des vins rosés de grande qualité.

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