Accueil Lifestyle Retour aux îles Åland avec l’expérience « Cellar in The Sea » proposée par...

Retour aux îles Åland avec l’expérience « Cellar in The Sea » proposée par la Maison Veuve-Clicquot

Si on se faisait un petit voyage grâce à la Maison Veuve-Clicquot qui propose, à qui le veut ou le peut, un voyage solaire consacré à l’Art du Vieillissement, depuis Reims jusqu’aux îles Åland. Mais si vous vous souvenez des îles Åland et des flacons issus du fond des mers !  Rappelons-le nous, le 16 juillet 2010, un trésor extraordinaire fut découvert par une équipe de plongeurs au sud de l’archipel Åland, région autonome située entre la Suède et la Finlande. Dans l’épave d’un navire ayant coulé il y a près de deux siècles se trouvaient 168 bouteilles de champagne. Après analyses, 47 d’entre elles se sont avérées avoir été élaborées par Veuve Clicquot, entre 1839 et 1841.

Quatre ans plus tard, l’équipe œnologique, composée de Cyril Brun, Guillaume Desport et Philippe Thieffry, sous la direction du chef de cave, Dominique Demarville, a décidé d’aller plus loin pour comprendre et comparer le vieillissement des vins entre ceux qui seront dans la mer et ceux qui sont entreposés dans les caves rémoises. Une expérience baptisée « Cellar in The Sea ». Pour l’occasion, des bouchons spéciaux, un peu plus larges, et en liège haut de gamme, ont été utilisés, créés par l’entreprise Amorim. Une cage en inox aux armes de la maison a été construite pour y placer les 350 bouteilles. Elle contient une sélection de Carte Jaune non millésimées (en 75 cl et magnum), de Vintage Rosé 2004 et de vins demi-secs. Accompagnée par Christian Ekstrom, qui a découvert les premières bouteilles en 2010, la cage baptisée « Åland Vault » a été plongée dans la mer Baltique à 43 mètres de profondeur, sous une pression de 5,3 kg. Le sol y est stable, l’eau est vingt fois moins salée que celle de l’océan Atlantique donc moins corrosive, la température oscille entre 4 à 6 degrés, l’obscurité est totale. Pourquoi je sais tout ça… parce j’y étais !

Donc la Maison Veuve-Clicquot propose un voyage baptisé « Cellar in The Sea Expérience », un voyage solaire consacré à l’Art du Vieillissement, depuis Reims jusqu’aux îles Åland 22 au 25 juin avec visite des caves et du manoir de Verzy en Champagne, puis direction vers le nord de l’Europe avec voyage sur une goélette pour rejoindre les îles, également pour faire la fête jusqu’au petit matin puisque le soleil ne se couche pas, rencontrer avec le plongeur qui a découvert ce trésor des mers et déguster de très belles cuvées avec le chef de caves Didier Mariotti. Joli programme ! Pour en savoir plus, c’est ICI 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !