C’est en septembre 1999 que la Villa Bissinger, Institut international des vins de Champagne lance sa première édition des Bourses de la Villa Bissinger, en partenariat avec le conseil départemental de la Marne. Destinées à encourager la recherche autour du champagne en sciences humaines et sociales. Ces bourses offrent chaque année à trois étudiants une aide financière et un accompagnement dans le milieu du Champagne.

En septembre 2021, la Villa Bissinger intègre l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne- Université de Reims (lire ici). Ce rapprochement permet de poursuivre et de développer les compétences touchant à la formation et à la connaissance de la vigne et du vin en Champagne, en particulier les activités de promotion et de valorisation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. C’est pourquoi ce soutien aux étudiants se poursuit dans la continuité des bourses de la Villa Bissinger et avec l’accompagnement du Département de la Marne, aux étudiants de Master (1&2) en sciences humaines et sociales proposant une recherche sur la vigne et le vin en Champagne. En plus de cette aide, il est désormais proposé un prix supplémentaire de 500 euros à l’étudiant(e) qui, selon le jury réuni pour l’occasion, aura réalisé la meilleure étude.

Les thématiques proposées sont la filière vitivinicole champenoise : institutions, formation, professionnalisation, innovation, acteurs, métiers, paysages…

Modalités : 3 000 euros pour les trois meilleures propositions de recherche Un prix de 500 euros sera décerné au sujet qui aura été le mieux traité. Ouvertes à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, économie, géographie, droit, information et communication, sociologie, ethnologie, psychologie…

Date limite des dépôts de dossiers : 15 janvier 2022 Plus d’infos sur www.univ-reims.fr/igc

NB : Soyez original et audacieux : tous les dossiers seront attentivement étudiés.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.