Photo réalisée par Michel Jolyot.

Le champagne et les médias, c’est une affaire qui marche. Avec des lancements de produits qui font le “buzz” ( de plus ou moins de bon goût ), les maisons, les coopératives comme les vignerons l’ont bien compris. Le Comité Champagne lui s’occupe de la médiatisation du champagne et de l’appellation Champagne dans son entière globalité avec la fameuse notion d’interprofession et de collectif. En 2018, la présence du Champagne dans les médias français représente ainsi : 7 200 articles dans la presse écrite, 2 800 reportages en TV et radio, 74 300 parutions sur Internet.

Ainsi  les trois communiqués de presse sur la vendange 2018  ( de juillet à septembre ) en Champagne ont permis d’obtenir la publication de 600 articles, soit l’équivalent de 2,5 millions d’euros d’achat d’espace. La vendange, un joli coup de com ! Ainsi cette vendange a été largement couverte par des médias grand public nationaux et internationaux à l’instar des grandes chaînes de télévision françaises ou même étrangères à l’instar de la BBC, de CGTN ou d’ Aljazeera. On retrouve aussi un beau score avec la conférence de presse de Prowein qui a engendré 170 articles pour l’équivalent d’achat espace de 700 000 euros.

Innovation et communications environnementales

L’innovation environnementale et le développement durable permettent de générer des centaines de retombées médias positives et différenciantes pour l’image du Champagne. En voici quelques exemples obtenus à l’issue de communications sur des innovations spécifiques. Ils ne représentent qu’une partie de l’impact média des communications environnementales.

Communication « bouteille allégée » – depuis 2010 • 68 articles dans la presse française • 139 articles dans la presse étrangère • 22 reportages radio et TV.

Communication « nouveau référentiel de Viticulture Durable en Champagne » – depuis 2014 • 72 articles dans la presse française • 8 articles dans la presse étrangère • 3 reportages radio et TV.

La communication sur la Viticulture Durable en Champagne a également été soutenue sur les réseaux sociaux, sous diverses formes comme une infographie régulièrement mise à jour ou encore une vidéo de 3’ (Film ‘Le développement durable en Champagne‘ sur youtube.com/Champagne) qui sont à la disposition des Vignerons et Maisons pour leurs communications individuelles.

Communication « Plan Climat » – depuis 2015 • 82 articles dans la presse française • 59 articles dans la presse étrangère • 9 reportages radio et TV.

Communication « Création variétale » – depuis 2016 • 102 articles dans la presse française • 22 articles dans la presse étrangère • 14 reportages radio et TV Communication.

« Le Champagne livré par voilier » – 2017 • 21 articles dans la presse française • 15 articles dans la presse étrangère • 4 reportages radio et TV.

Et sur le net

Le Champagne tisse sa toile sur les réseaux sociaux avec un grand nombre d’abonnés ou d’amis.  En 2018, le Comité Champagne a lancé son compte Instagram, un réseau incontournable pour toucher les nouvelles générations avec @Champagne_officiel ! Avec @ChampagneOfficialPage,Facebook, est plutôt axé sur les actualités marquantes, les posts éducatifs et les articles de presse. On retrouve également le Comité Champagne sur Twitter,(@Champagne) réseau de partage des informations en temps réel, un outil de communication à destination de la presse et des professionnels. Youtube est la plateforme de diffusion des vidéos interprofessionnelles avec @ChampagneOfficiel. Enfin, LinkedIn  permet de partager les dernières actualités de l’interprofession et de développer une communication éducative sur des contenus “experts” via @Comité Champagne.

#Mychampagne

A noter que du 8 au 12 octobre dernier, 12 influenceurs des quatre coins du monde (Australie, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Japon, Canada, ÉtatsUnis, Mexique, Allemagne, Suède et Italie) sont venus découvrir le terroir champenois lors de l’opération #MyChampagne (lire ici). Leur communauté a pu suivre cette semaine exceptionnelle grâce aux réseaux sociaux, notamment Instagram, où les publications étaient relayées grâce au hashtag #MyChampagne. Au total, plus de 1,8 million de personnes ont pu vivre au quotidien cette expérience, constituée de visites de Maisons et Vignerons, dégustations, découvertes culturelles, ateliers culinaires et participation à un Chapitre de l’Ordre des Coteaux, au travers des 595 publications permanentes et des 500 stories éphémères.

.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.