Epopée et célébrations, Moët Impérial célèbre ses 150 ans

Aujourd’hui, une bouteille de Moët & Chandon est partagée chaque seconde dans le monde. Soit au moins 31 536 000 bouteilles par an. Avec comme fer de lance, le Moët Impérial. Cette cuvée incarne la réussite de la « Grande Maison ». Voire celle du champagne. Elle célèbre ses 150 ans.

Du doux au brut

C’est en 1869, Moët & Chandon (créée en 1743) perçoit les prémices d’un changement chez les amateurs de champagne, alors que la préférence du public se tournait jusqu’alors vers les vins plus doux. C’est en fait le début d’un mouvement favorisant les champagnes bruts qui ne s’arrêtera plus, ces derniers représentant aujourd’hui l’écrasante majorité du marché. La maison réagit rapidement et s’adapte à cette nouvelle tendance. Elle créé une nouvelle cuvée de champagne brut non millésimé baptisée « Brut Impérial »,en souvenir de Napoléon Bonaparte, qui était client de la maison et avait été reçu à plusieurs reprises par Jean-Remy Moët, petit-fils du fondateur. La première livraison de ce flacon de champagne coïncide même avec le 100e anniversaire de la naissance de l’Empereur, un hommage de bon augure, puisque les décennies qui suivirent confirmèrent son succès.

En 1930, Robert-Jean de Vogüé rejoint Moët & Chandon et met le cap sur la conquête de nouveaux marchés. En 2006, le brut impérial est alors si représentatif qu’il est renommé Moët Impérial, le mot « brut « ayant disparu de la partie centrale de l’étiquette, devenu inutile face à sa notoriété.

Benoît Gouez, chef de caves de Moët & Chandon depuis 2005. (photo Leif Carlson)
Un domaine viticole de1150 hectares

L’aventure œnologique se poursuivra ensuite, chaque successeur de Jean-Remy Moët apportant sa pierre à l’édifice, faisant grandir le domaine viticole qui s’étend aujourd’hui sur près de 1 150 hectares. Avec des vignobles situés dans la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne le Sézannais et l’Aube, Moët & Chandon a accès au plus grand nombre de crus : 75% du vignoble champenois (234 des 319 crus de Champagne), 100% des 17 Grands Crus et 70% des 44 Premiers Crus (31 villages). Depuis 2005, c’est Benoît Gouez, chef de caves de Moët & Chandon qui est en charge de l’élaboration du Moët Impérial. Ainsi l’assemblage est élaboré avec plus de 200 crus, dans lequel on retrouve les trois cépages champenois : pinot noir 35 à 45% meunier 30 à 40% chardonnay 20 à 30% Il est dosé  9 g/litre (13 g/litre à l’époque du Brut Impérial remontant à 1869) .  » Ma vision de Moët Impérial pour les 150 prochaines années est de continuer à tracer le sillon toujours plus profond, de poursuivre cet équilibre subtil entre authenticité et contemporanéité pour rendre hommage à notre passé tout en vivant avec notre temps, en transmettant notre savoir-faire tout en intégrant le meilleur du progrès, pour un Moët Impérial toujours plus vibrant, toujours plus généreux, toujours plus séduisant. »

Si on évoque les accords mets/vins, on se souvient que l’année dernière,  Marie-Christine Osselin, chargée de la qualité et de la communication des vins de  Moët & Chandon, a indiqué que les frites pourraient être la meilleure option pour accompagner un verre de champagne, toutefois le chef des cuisines de la maison, Marco Fadiga, apporte son idée du menu idéal pour un diner arrosé de Moët Impérial avec des huitres en gelée de concombre, un tartare de bar avec de la pomme verte, de la mangue et du cerfeuil, une volaille avec un espuma de citron vert et un dessert non sucré comme une tartelette menthe et fruit de la passion.

Des festivités impériales

L’EXPOSITION MOËT IMPERIAL du 22 mai au 18 décembre 2019 à Epernay

  Cette exposition inédite dédiée au Moët Impérial mettra en lumière l’extraordinaire épopée de cette cuvée iconique grâce à des documents d’archives inédits, livres de comptes, correspondances, publicités anciennes et flacons emblématiques. Au cœur de la Maison, dans son hôtel particulier construit en 1793, Moët & Chandon dévoile dans une exposition temporaire les grandes étapes du succès de Moët Impérial, de Jean-Remy Moët à nos jours. Exposition libre, ouverte au public : de 9h30 à 17h00 Maison Moët & Chandon – 20 Avenue de Champagne 51200 Epernay.

LA RÉOUVERTURE DU CHÂTEAU DE SARAN le 21 mai 2019

 Les travaux de rénovation sont enfin terminés. La démarche qui a présidé aux projets de décoration du château est avant tout de retrouver son âme, et d’évoquer à travers lui la vie familiale et mondaine des grandes familles de Champagne à la campagne durant les XIX et XXème siècles. C’est en 1801 que Jean-Remy Moët (1758-1841), petit fils du fondateur de Moët & Chandon, acquiert ses premières propriétés à Saran, sur la commune de Chouilly. En lisière du bois de Saran, Jean-Remy Moët fait bâtir une maison qui est alors un rendez-vous de chasse. C’est un lieu réservé aux super « VIP », des hôtes de marque de la maison. .

LE « MOËT DAY » – LE JOUR DE MOËT & CHANDON – Le 22 juin 2019, dans le monde entier

Depuis 4 ans, une même date est consacrée à la maison Moët & Chandon, dans 80 pays à travers le monde.Cette année, Le Moët Grand Day rendra hommage aux 150 ans de Moët Impérial à Paris – New York – Londres- Tokyo – Sydney – Hong Kong – Rio de Janeiro, Mexico, etc.

INSIDE MOËT & CHANDON

A l’occasion des 150 ans de Moët Impérial et tout au long du mois de juin, Moët & Chandon propose de redécouvrir sa cuvée iconique, Moët Impérial, sous toutes ses formes et à travers des expériences de dégustation inoubliables dans trois lieux d’exception. Les 12 & 13 juin offriront un moment haut perché au sein d’une toute nouvelle adresse secrète. Face à l’Arc de Triomphe et installés au comptoir d’un élégant bar, découvrez des cocktails Moët Impérial inédits accompagnés de leurs bouchées gourmandes et originales. Le 21 juin, le Pavillon Ledoyen transformé en un majestueux banquet célébrera la « grandeur » de Moët Imperial autour de ses plus beaux flacons et d’un menu historique revisité par le Chef triplement étoilé Yannick Alleno. Le 29 juin, au cœur d’un célèbre jardin Parisien, la Mini-Moët Imperial sera mise à l’honneur autour d’un grand déjeuner convivial. Une expérience à partager, à l’ombre de voiles blanches surplombant d’immenses tablées. Inscriptions & réservations dès le 03 juin sur moet.com.

Une édition limitée pour les 150 ans de la cuvée.

LES FLACONS EN ÉDITION LIMITÉE

 Pour les 150 ans de la cuvée Moët Impérial, Moët & Chandon dévoile un flacon en édition limitée avec un logo redessiné, qui sera décliné pour la fin de l’année avec un habillage doré.  Le « I » d’Impérial rend hommage aux 150 ans d’histoire du Champagne le plus aimé au monde. Aujourd’hui, une bouteille de Moët & Chandon est partagée chaque seconde dans le monde.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire