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Terroirs & Vignerons de champagne, un chiffre d’affaires en retrait pour 2023 (-4,6%)

Christophe Juarez et Véronique Blin, directeur et présidente de Terroirs & Vignerons de Champagne

L’assemblée générale du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) s’est tenue le 14 juin 2024 au Millésium d’Épernay, en présence de très nombreux vignerons, des administrateurs et de l’ensemble du personnel. 

Selon un communiqué, dans un contexte géopolitique tendu et des marchés ralentis, Terroirs & Vignerons de Champagne, l’un des acteurs majeurs de la filière, a su confirmer le cap de la premiumisation. Le groupe est parvenu à consolider le positionnement de ses marques, renforcer la rentabilité d’un modèle économique au service des vignerons et conduire la relance de l’une des marques emblématiques de la coopération champenoise : Champagne Castelnau. 

En même temps, celui-ci a vécu en 2023 un temps fort qui a surpris plus d’un observateur : l’acquisition de Champagne Henriot. Il détient désormais une quatrième Maison aux côtés de Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau et Champagne Abelé 1757, toutes distinctes, singulières et visant l’excellence.  « Notre volonté d’engager l’activité de TEVC sur le chemin de la premiumisation n’a pas failli durant cet exercice, » commente Christophe Juarez, Directeur Général. « Nous sommes montés en puissance en moyens et compétences avec l’acquisition de Champagne Henriot qui confirme notre ancrage international dans les circuits traditionnels. »

Résultats financiers

Dans un contexte économique et financier de fin d’année inédit, TEVC clôture donc ses comptes sociaux avec un chiffre d’affaires en léger retrait de 4,6 % par rapport à 2022, atteignant près de 271 millions d’euros. Une performance remarquable au regard de la profonde correction de trajectoire du marché surprenant tous les opérateurs en fin d’année. La valeur ajoutée se monte à 58 millions d’euros, s’établissant à 21% du chiffre d’affaires, en croissance de + 11 % par rapport à 2022 et un excédent brut d’exploitation qui progresse à 27 millions d’euros (+18 %). Cependant, avec une très rapide remontée des charges d’intérêt durant l’exercice, l’impact négatif du résultat financier pèse sur le résultat net qui se contracte à 9,2 millions d’euros.

Champagne Nicolas Feuillatte a opéré le plus grand défi de l’année en premiumisant son portefeuille de cuvées sur tous les canaux de distribution. La marque reste la préférée des Français en conservant sa position de troisième opérateur mondial et de leader en France. 

Champagne Castelnau réussit sa relance avec brio, affichant un chiffre d’affaires en hausse de 47% proche de 10 millions d’euros. Avec les 2/3 de son activité à l’International, elle offre des horizons prometteurs pour une marque qui démontre un savoir-faire indéniable dans le long vieillissement sur lies des vins en caves. 

Champagne Abelé 1757 , enregistre, elle aussi, de beaux résultats, avec un chiffre d’affaires en progression de 5% et un prix moyen de vente en hausse de 11 %. Parallèlement aux succès commerciaux, le secret des caves centenaires a offert le temps nécessaire au chef de caves Etienne Eteneau pour préparer l’arrivée sur le marché en 2024 de ses premiers assemblages. 

Champagne Henriot confirme ses performances internationales avec une part des ventes à l’Export qui s’établit à 70 % de son activité, solidement animée par des équipes dédiées exclusivement à la marque. La Maison poursuit sa stratégie de valorisation avec des cuvées de haut vol et un prix de vente moyen en constante augmentation depuis les trois derniers exercices (+35 % par rapport à 2019). La consolidation des chiffres ne porte que sur trois mois (depuis le rachat par le Groupe TEVC) mais augure de belles perspectives de développement sur le segment des grandes maisons traditionnelles. 

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe dépasse les 290 millions d’Euros et reste proche de celui de 2022, malgré un retournement de tendance de fin d’année. L’ensemble des filiales de distribution et d’œnotourisme accélèrent leur performance commerciale en 2023, à l’exception du Royaume-Uni qui reste stable. 

Le résultat d’exploitation progresse de 4 %, passant à 5,9% du chiffre d’affaires. Les investissements stratégiques, la reconstitution des stocks, une vendange volumique et la hausse historique des taux d’intérêts explique la forte progression de la charge financière. Le résultat net 2023 s’élève à 8,8 millions d’euros en comptes consolidés.

« Nous avons su être au rendez-vous de l’histoire et saisir l’opportunité de faire grandir en valeur la famille du Vignoble, tout en confortant son accès au marché, » conclut Véronique Blin, présidente du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne. « C’est notre vocation d’être au service du plus grand nombre tout en restant exigeant sur les résultats et transparents les uns vis-à-vis des autres. » 


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