Le chef Pierre Hermé est le Champenois de l’année 2021. Ce prix lui sera officiellement remis par Bulles & Millésimes, lors de la soirée des Trophées Champenois le 8 octobre prochain au théâtre d’Épernay. Pierre Hermé est un chef pâtissier-chocolatier français désigné meilleur pâtissier du monde en 2016.
Lors d’une interview au magazine Bulles et Millésimes il y a un an, le pâtissier avouait être un véritable amoureux du champagne, amour qu’il doit à sa grand-mère qui lui faisait goûter ses premières gouttes de champagne à l’âge de 4 ans. À 14 ans Pierre Hermé arrive à Paris et commence un apprentissage chez Lenôtre. À 18 ans, il suit des cours à l’Académie des vins à côté de la Madeleine. Ces années d’études l’aident à prendre goût au vin, à le collectionner et le déguster.
Pierre Hermé s’intéresse aux maisons, mais également aux petits producteurs qui, pour lui, font des choses « étonnantes et révolutionnaires ». Il possède environ 2 000 bouteilles de champagne, qu’il aime consommer lors d’apéritifs entre amis ou après son dessert et assiste à de très nombreuses dégustations de vieux champagne afin d’élargir sa culture œnologique et favoriser son inspiration. Dans cet entretien, il lui a été demandé s’il avait déjà essayé de mêler le champagne à la pâtisserie, sa réponse fut comme évidente : « J’ai eu l’occasion de goûter un vieux millésime de Substance de Selosse avec une galette et c’était vraiment pas mal. Je ne l’ai pas fait exprès, mais c’était bien. Cela fait partie des bonnes surprises.».
Les autres trophées décernés le 8 octobre prochain, récompenseront les différentes composantes de la profession champenoise et ses différents domaines : Communicant de l’année ; Culture et Champagne ; Démarche éco-responsable ; Démarche oenotouristique, Hospitalité ; Packaging ; Vigneron, Maison, Coopérative et Chef de cave de l’année. Un jury s’est rassemblé afin d’élire les nominés et ces derniers attendent dès à présent que vous alliez voter sur le site :
https://www.trophees-champenois.com/je-vote/
Communicant de l’année
- L’instagrameuse « Yokobubble »
- Champagne Crucifix et fils pour sa réalisation vidéo cuvée Epitre
- Maison Dom Pérignon pour sa communication globale
- Champagne Prophète & CO pour sa démarche numérique
- Maison Taittinger pour sa communication globale
Culture et Champagne
- Juan Carlos Carrillo pour la statue Dom Pérignon d’Hautvillers
- Le Musée d’Épernay pour sa réouverture
- Champagne Fallet Dart pour sa cuvée Lafontaine
- Maison Goutorbe pour sa collaboration avec François Schmidt
- Les Entretiens culturels du Champagne à Clairvaux
Démarche écoresponsable
- La coopérative Mailly Grand Cru pour ses certifications environnementales
- L’association Ester Alba pour son travail dans le vignoble aubois
- Le champagne Marie Copinet pour sa démarche environnementale
- La maison Ruinart pour son programme « d’agroforestation »
Démarche œnotouristique
- Le Clos St-Vincent au Mesnil-sur-Oger
- La Boutique du SGV à Epernay
- « Champagne Party! » par l’Association « Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne ».
- Pique-nique en champagne des Offices de tourisme locaux de la Marne
- Le Fascinant week-end par les agences de développement touristique de la Marne et de l’Aube
Hospitalité (lieux d’accueil du public)
- La maison Perrier Jouët à Epernay pour l’ouverture de sa maison et de son cellier
- La maison Collery à Ay pour l’ouverture de son espace d’accueil
- La Brasserie Henri IV à Ay pour son concept champenois
- Le Jardin d’hiver à Châlons en Champagne pour la qualité de son accueil
- Maison Drappier pour sa grange-panorama à Urville
Packaging de l’année
- Champagne Meteyer Père & fils pour le carton de bouteilles se transformant en circuit automobile
- Champagne Madame Raymonde pour ses packagings décalés
- Champagne Mandois pour son coffret Nord-Sud
- Champagne de Venoge pour “ Message in the Bottle ”
Vigneron de l’année
- Bereche & fils
- Jérôme Dehours
- Christophe Tanneux
- Sœurs Briaux
- Aurélien Gerbais
Maison de l’année
- Joseph Perrier
- Armand de Brignac
- Charles Heidsieck
- Leclerc Briant
- Gosset
Coopérative de l’année
- Chavost
- Champ by Coop
- Barfontarc
- Dom Caudron
Chef de cave de l’année
- Séverine Frerson (Perrier-Jouët)
- Régis Camus (Rare Champagne)
- Caroline Latrive (Ayala)
- Sébastien Moncuit (Mailly Grand Cru)
- Michel Parisot (Union Auboise – Devaux)
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !