Je ne dis pas que c’est le roman de l’été, mais il est toujours bon de se cultiver ! Les éditions Mare & Martin publient en ce mois de juillet 2021, l’ouvrage collectif : La vigne, le vin et le droit. Du local au global. Mélanges en l’honneur de Robert Tinlot. Réunissant des contributions des spécialistes du monde entier, en français et en anglais, cet ouvrage offre un large panorama de la discipline du droit de la vigne et du vin au XXIe siècle. Un coffret vient compléter ces Mélanges, publiés avec le concours de l’OIV et de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne.

Juriste, haut fonctionnaire, enseignant, grand voyageur et fin diplomate, Robert Tinlot (1931-2017) fit une carrière unique dans le monde du vin. Sur les traces des grands axes de ce parcours, les présents Mélanges présentent des aspects techniques du droit du vin utiles aux professionnels du secteur ou aux universitaires spécialistes de la matière. Cet hommage illustre et explore les contours d’un domaine riche en pratique et en théorie juridique, au croisement des sciences exactes et des sciences humaines et sociales. L’ouvrage confirme ainsi l’existence et l’essor d’une discipline de droit de la vigne et du vin, dont Robert Tinlot fut une des figures les plus emblématiques.

Coordonnée par le Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet, de l’Université de Reims, la Collec- tion Vin & Droit publie des monographies, ouvrages collectifs ou actes de colloque qui promeuvent la réflexion académique et proposent des solutions pratiques autour de la régulation du secteur vitivinicole.

Avec les textes de :

Eric Agostini, Ferdinando Albisinni, Raphaëlle-Jeanne Aubin-Brouté, Jacques Audier, Jean-Marc Bahans, Jean- Luc Barbier, John Barker, Fabien Barthe, Juliette Bory, Alexandra Bouard, Romain Bouniol, Michel Bourqui, Dorothée Boyer-Paillard, Fabrizio Bucella, Jocelyne Cayron, Sylvain Chatry, Samuel Crevel, Stéphanie De Los Angeles, Michel Desilets, Olivier Dubos, Kensule Ebihara, Théodore Georgopoulos, Matthijs Geuze, Benoît Grimonprez, Jean-Christophe Hoche, Magali Jelila, Yann Juban, Didier Krajeski, Fabienne Labelle, Caroline Lampre, Christine Lebel, Caroline Legoffic, Michel-Pierre Madignier, Richard Mendelson, Michel Menjucq, Jean-Baptiste Millard, Sarah Perie-Frey, Gaël Petit, Ronan Raffray, François Robbe, Samuel Rochefort, Frédéric Rocheteau, François Roncin, Franck Roussel, Jean-Claude Ruf, Stephen Stern, Séverine Visse-Causse et Serge Wolikow.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.