Accueil Lifestyle Art contemporain et Champagne : le festival Vign’Art 2022 démarre le 15...

Art contemporain et Champagne : le festival Vign’Art 2022 démarre le 15 mai

Nouveau souffle de Vincent Rahir dans le parc de la Maison Gosset

Créé en 2018 d’une volonté de proposer un festival d’art contemporain et de land art en Champagne, Vign’Art favorise le mariage du Champagne et de l’art contemporain dans les vignes. Le paysage champenois constitue le sujet des oeuvres. L’édition 2022 se tiendra du 15 mai au 15 septembre. Cette année, 19 oeuvres ont été sélectionnées, parmi plus de 200 candidatures, par le jury final présidé par Olaf Holm, directeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et représenté par 20 membres de l’association, des collectivités et du monde de l’art.

Pour sa 2ème participation au Festival,  la Maison Gosset accueille « Nouveau souffle » de l’artiste sparnacien Vincent Rahir, artiste sparnacien. Une oeuvre qui sera installée dans le parc de la maison à Epernay. « L’an passé, « Réflexions en Champagne » de Bob Budd, outre sa thématique viticole, représentait pour notre public une référence indirecte au monde de la gastronomie. Le choix de cette oeuvre était une évidence pour Gosset. Cette année, « Nouveau souffle » évoque l’histoire de notre terroir, qui est notre patrimoine commun. Nous avons choisi cette oeuvre parce qu’au-delà de cette dimension conceptuelle profonde, elle touche tout le monde, apporte une émotion positive et fait esquisser un sourire » indique Jean-Pierre Cointreau, président de la Maison Gosset.

«Nouveau souffle est un message d’espoir, qui nous fait prendre conscience de la magnifique diversité de cet environnement. À l’image de cette baleine, qui surgit du sol pour respirer, métaphore de l’homme et de la terre nourricière. C’est aussi une capsule temporelle qui nous rappelle le rôle joué par l’eau sur le sol de la région. La Vallée de la Marne est d’une grande richesse. Les vignes qui y sont plantées puisent leur force dans les coteaux et dans la craie, lesquels ont été façonnés par l’eau il y a des millions d’années. Une mer bleue qui a laissé la place à un océan de vignes » explique Vincent Rahir

Vign’Art 2022 a retenu 19 oeuvres qui seront présentées dans un circuit oenoutouristique qui, cette année, s’étend de la communauté Épernay Agglo Champagne et la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne jusqu’à Reims.

1. Binson-et-Orquigny, Erwan Sito

2. Chavot-Courcourt, Do Delaunay

3. Dizy, Shilpa Joglekar

4. Épernay, Durazzo/Ducrocq

5. Épernay, Marion Orel

6. Maison de Champagne Gosset – Épernay, Vincent Rahir

7. Fleury-la-Rivière, Marino Smette

8. Grauves, ILYT design (Antoine Robinet, Adèle Roqueta) et Sibylle Delclaux

9. Hautvillers, Rumen Dimitrov

10. Maison de Champagne Canard Duchêne – Ludes, Gleb Dusavitskiy

11. Mailly-Champagne, Hynek Skotak

12. Loge de Vigne – Mancy, Michèle Trotta

13. Parc de Mancy, Francine Garnier

14. Monthelon, Nell Stride

15. Morangis, Charles Serruya

16. Moslins, Alain Mila

17. Nanteuil-la-Forêt, Patrick Planchon

18. Parc du Sourdon – Saint-Martin-d’Ablois, Chloé Coomans

 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLe Champagne Jarry Héritage lance sa cuvée Spirituelle
Article suivantL’Appel à projets « Caves touristiques » de la Région Grand Est

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.