Accueil VIGNOBLE Le Champagne Jarry Héritage lance sa cuvée Spirituelle

Le Champagne Jarry Héritage lance sa cuvée Spirituelle

Johan Jarry (Champagne Jarry Héritage)

Apres avoir créé sa marque Champagne Jarry Héritage en reprenant l’exploitation familiale il y a deux ans à Bethon (lire ici) , Johan Jarry, ancien de Mumm et de la Goutte d’Or, vient d’élaborer une pépite. Oenologue, passionné, fier de son terroir du Sézannais et de son fameux chardonnay beurré, il vient de lancer une nouvelle cuvée baptisée Spirituelle (au féminin bien sûr !).  Une cuvée en extra-brut blanc, un assemblage de parcelles de chardonnay du vignoble de Bethon. Pour Johan Jarry, il s’agit, « de créer une cuvée extra-brut blanc de blanc orientée terroir à caractère iodé en harmonie avec mes convictions sur les champagnes peu dosés ». Il explique ainsi sa démarche : « j‘ai toujours considéré en effet que le dosage doit être réalisé avec pour seul objectif la révélation d’une cuvée. Hors cette révélation ne peut être réduite à la simple lecture d’un dosage exprimé en grammes (de sucre) par litre. La sélection du vin de réserve pour élaborer la liqueur est en réalité selon moi plus importante que le dosage en temps de tel ».

Fort de ses réflexions, Johan Jarry a donc travaillé sa liqueur : « suite au vieillissement de la cuvée en cave, j’ai sélectionné un chardonnay de réserve ayant passé 12 mois en fût de chêne pour élaborer une liqueur peu concentrée. Mes essais m’ont conduit à retenir le dosage extra-brut qui révèle la cuvée. Certes selon mes convictions la valeur a peu d’importance mais, elle n’est pas confidentielle!  : 2g/L ».

Son style : le caractère solaire du chardonnay issu du terroir de Bethon est bien présent. Les agrumes sont épicés, la minéralité s’exprime dans une salinité iodée.
Tarifs vente en ligne  : 32, 80 €

Article précedentQui est David Chatillon, le nouveau président de l’Union des maisons de champagne ?
Article suivantArt contemporain et Champagne : le festival Vign’Art 2022 démarre le 15 mai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.