Accueil Lifestyle Belle Epoque Society (Perrier-Jouët) : dialogues de cheffe/chef sur les accords mets-vins

Belle Epoque Society (Perrier-Jouët) : dialogues de cheffe/chef sur les accords mets-vins

Séverine Frerson et Sébastien Morellon

À partir du 23 avril, la Belle Epoque Society de la Maison Perrier-Jouët prend ses quartiers d’été. Profitant des mois de fermeture hivernale pour embellir, enrichir et agrandir le Cellier Belle Epoque ouvert l’an passé (lire ici) sur l’avenue de Champagne à Epernay. Toujours en lien avec l’art et la nature, ses passions fondatrices, la Maison Perrier-Jouët a repensé les espaces existants – terrasse et boutique – afin de créer un nouvel atelier d’expériences animé tout au long de l’année. Le parcours artistique qui accompagne la dégustation des cuvées Perrier-Jouët a été complété avec l’arrivée de nouvelles oeuvres. Dans le prolongement de ces espaces, un charmant jardin-terrasse accueille les visiteurs pour une pause gourmande au coeur de la ville.

De l’autre côté de l’avenue, les portes de la Maison Belle Epoque sont restées ouvertes tout au long de l’hiver. Pour célébrer l’arrivée du printemps, Sébastien Morellon, chef exécutif de la Maison Perrier-Jouët, (équipe de Pierre Gagnaire) apporte la dernière touche à son nouveau menu de saison, en duo avec les cuvées, qui sera proposé au sein de ce joyau de l’Art nouveau. Mais c’est quoi ce fameux accord mets/vins ? comment arrive-t-on à transmettre des émotions qui se relient parfaitement entre le verre et l’assiette ?  quelles subtilités de l’art culinaire faut-il apporter pour sublimer le vin ?  Réponses avec la cheffes de caves, Séverine Frerson et le chef cuisinier, Sébastien Morellon.

Séverine Frerson

Quel rôle doit tenir un accord mets et vins selon vous ?

Pour une maison de champagne, l’accord doit venir au service du vin. C’est ce qui est très différent d’un restaurant traditionnel où le plat est la star, et le sommelier vient proposer un vin qui mettra en valeur le plat. Ici, ce sont nos champagnes les stars. Les plats viennent accompagner les vins et doivent les sublimer.

Comment travaillez vous avec Sébastien Morellon pour élaborer les accords mets/vins ?

Nous commençons toujours par une dégustation. C’est un moment clé avec Sébastien, pour venir confronter nos perceptions et nos idées. A partir de la dégustation, Sébastien me propose différentes options que nous goutons ensemble. Ce que j’aime dans ce travail avec Sébastien, c’est qu’il est très sensible aux textures des vins et des plats. Et la texture est une dimension qui me semble clé et qui est trop souvent oubliée !

Quel accord appréciez-vous le plus ?

À titre personnel, j’aime particulièrement les accords entre les fromages et les champagnes rosés. C’est un accord simple auquel on ne pense pas assez. Dans la cuisine de Sébastien, j’aime particulièrement la façon dont il travaille les légumes et intègre des touches florales à ses plats. L’été dernier, il avait créé un « bouquet de légumes et fleurs de saison dans un bouillon zezette avec un carré de burrata ». C’était splendide, déjà visuellement, mais également à la dégustation, un accord parfait avec la cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de blancs 2006.

Quelle cuvée conseillerez-vous le plus pour la déguster tout au long d’un repas ?

Perrier-Jouët Blanc de blancs peut être parfait pour un déjeuner de printemps ou d’été : carpaccio de Saint-Jacques en entrée aux zestes d’agrumes huile de sesame , une demi-langoustine poêlée ou un dos de cabillaud snaké aux légumes de saison et un plateau de fromage (cantal et comté fruité) avec un peu de miel d’accacia. Et pour un diner d’exception, évidement Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de blancs. La cuvée gastronomique par excellence de la maison.

Sébastien Morellon 

Comment êtes-vous rentré dans le monde du champagne ?

C’est avant tout une rencontre, celle avec Pierre Gagnaire. En effet, j’ai commencé à travailler dans ses équipes au Fouquet’s à Paris, puis l’ai suivi à Bordeaux au restaurant la Grande Maison, et enfin comme chef de cuisine du Fouquet’s Montreux en Suisse où il signe la carte. Pierre Gagnaire est un ami très proche de la maison, il est ambassadeur des Champagnes Perrier-Jouët. Il lui était naturel de recruter un chef parmi ses équipes. Il connaissait ma passion pour le vin et pensait, à raison, que ma cuisine correspondrait au style des cuvées Perrier-Jouët.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la maison ?

J’ai rejoint la Maison Perrier-Jouët en mars 2021, après une dizaine d’années passées dans des palaces et restaurants étoiles. J’ai tout de suite été séduit par la signature assez singulière des champagnes de la maison, et par l’âme qui l’habite.

Pour vous, quelles sont les principales étapes dans la conception d’un accord ?

Tout commence par le vin ! Je commence donc toujours par une dégustation avec Séverine Frerson, la cheffe de caves, et nous échangeons sur les facettes des cuvées qu’elle souhaite souligner (la texture, la délicatesse des arômes, la complexité du vin, sa fraicheur, etc.). J’échange ensuite avec Pierre Gagnaire. Et à partir de cela, j’imagine les accords qui viendront sublimer les cuvées. C’est véritablement un travail à 6 mains !

Quel est l’accord mets et vins qui vous a le plus marqué avec la cuvée Belle Epoque ?

Pour la cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque, ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir souligner la texture unique soyeuse de ce vin. Sur le millésime 2013, j’aime proposer des poissons blancs dont la texture va venir rappeler celle du vin comme le bar ou le turbot, et des jeunes algues qui viennent souligner la tension et la fraicheur du millésime. Sur un millésime plus ancien, nous avions proposé une blanquette de veau à la truffe blanche d’Alba, pour venir sublimer les notes de vieillissement prolongé et l’incroyable complexité de cette cuvée, et un léger voile de citron qui vient faire écho à la fraicheur conservée et aux notes d’agrumes qui persistent.

 

Informations pratiques: Cellier Belle Epoque -ouverture du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures Maison Belle Epoque -Déjeuner uniquement sur réservation les vendredi et samedi au : 06.74.27.05.88


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !