Accueil Cuvées Bilan des vendanges 2024 chez Bollinger

Bilan des vendanges 2024 chez Bollinger

Malgré des conditions météorologiques capricieuses tout au long de l’année, les vendanges 2024 au Champagne Bollinger se concluent avec des raisins d’une qualité exceptionnelle, bien que les rendements soient en deçà des attentes.L’année viticole a été marquée par une succession de défis. Les fréquences régulières et un ensoleillement insuffisant ont particulièrement compliqué le travail des équipes au vignoble. Le mildiou a fait des ravages tout au long de l’été, obligeant  à redoubler d’efforts pour protéger la récolte. Cependant, le « miracle champenois » a opéré une fois de plus : dès le début des vendanges, le soleil a fait son apparition, accompagné de nuits fraîches, favorisant un développement optimal des raisins.

Des raisins d’exception, malgré un rendement faible

Les pinots noirs, chardonnays et meuniers ont été cueillis à pleine maturité, présentant un équilibre remarquable entre sucre et acidité. Les équipes de Bollinger ont su tirer profit de leur savoir-faire et de la qualité exceptionnelle de leurs vignobles, en grande majorité situés sur des Grands crus et Premiers crus, pour effectuer une récolte très précise, au moment optimal. Cependant, les rendements se sont avérés inférieurs aux prévisions. La moyenne en Champagne se situe entre 8000 et 9000 kg/ha, bien en dessous du plafond de 10 000 kg/ha fixé pour l’appellation cette année. Les réserves de la maison joueront donc un rôle essentiel pour combler ce manque, surtout dans les secteurs les plus touchés, comme l’Aube, où certaines parcelles n’ont atteint que 3000 kg/ha.

Un millésime 2024 complexe

L’année 2024 restera gravée dans les mémoires pour ses conditions climatiques extrêmes. Un hiver particulièrement doux et pluvieux a laissé place à un printemps difficile, avec une forte pousse d’herbe compliquant le travail au sol. La floraison, perturbée par des pluies régulières, a conduit à des pertes de récolte dues à des phénomènes tels que la coulure et le millerandage.L’été n’a guère apporté de répit, avec une pression du mildiou d’une intensité exceptionnelle et des orages fréquents jusqu’à fin juillet. Malgré une légère accalmie en août permettant de limiter les dégâts, les vendanges se sont finalement déroulées sous de meilleurs auspices dès la mi-septembre, avec une météo plus clémente.

Chez Bollinger, les vendanges ont débuté à Aÿ le 13 septembre, suivies par la récolte des chardonnays à Cuis le 21 septembre et se sont terminées le 27 septembre, également à Cuis. Malgré une fin de vendanges marquée par des pluies, le millésime 2024 se distingue par sa grande qualité, même si les quantités sont limitées.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !