Accueil APPELLATION Brexit : exportations vers le Royaume Uni, ce qu’il faut savoir !

Brexit : exportations vers le Royaume Uni, ce qu’il faut savoir !

733 vues

L’info qu’il faut connaître !  Le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne depuis le 1 er février. D’un point de vue douanier, aucun changement n’interviendra. En effet, pour les échanges de marchandises, une période de transition s’ouvrira jusqu’au 31 décembre 2020. Onze mois au cours desquels les anciens partenaires tenteront de s’accorder sur leurs nouvelles relations.

Ainsi pour les expéditions vers la Grande Bretagne, durant cette période, chacun devra continuer, par exemple, à déposer une DEB (déclaration d’échanges de biens)  et à émettre des DAE (document administratif électronique)  intracommunautaires.

A l’issue de la période de transition, les formalités douanières seront vraisemblablement rétablies avec le Royaume-Uni (déclaration d’exportation, DAE, certificat d’origine pour le Champagne par exemple). Il faut donc impérativement poursuivre sa préparation et se familiariser avec les fondamentaux du dédouanement (espèce, origine, valeur, déclaration en douane…).

A défaut d’accords trouvés au cours de cette période de transition, la menace d’un no deal planerait de nouveau.

Pour plus d’informations :

https://www.douane.gouv.fr/dossier/franchissons-le-brexit-ensemble

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

https://europa.eu/newsroom/highlights/special-coverage/brexit_fr

Calendrier du Brexit depuis le référendum https://www.touteleurope.eu/actualite/brexit-tous-les-evenements-depuis-le-referendum.html

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.