La Maison Louis Roederer vient de dévoiler Brut Nature 2018. Ce champagne non dosé, produit uniquement lors d’années chaudes et sèches, marque un nouveau chapitre dans la collaboration engagée depuis vingt ans entre Frédéric Rouzaud, président de la maison, Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves, et le créateur Philippe Starck.
Issu du coteau argileux de Cumières, en bord de Marne, Brut Nature s’inscrit comme un projet à part. Il est né de l’envie d’explorer les conséquences du changement climatique sur le vignoble. Le millésime 2018, particulièrement solaire et continental, offrait des conditions de maturité exceptionnelles. Jean-Baptiste Lécaillon souligne l’objectif de cette cuvée :« Depuis 20 ans, Brut Nature est une vitrine de nos expérimentations les plus novatrices, un laboratoire qui permet aussi de renouer avec certains savoir-faire parfois oubliés, comme la mise en valeur de cépages originels de la Champagne ou la complantation. Ainsi millésime après millésime, il trace un chemin qui raconte les transformations en cours de notre région et de notre métier. »
Depuis 2003, Philippe Starck, Frédéric Rouzaud et Jean-Baptiste Lécaillon mènent un dialogue continu autour du vin. Une relation faite de discussions libres, de partages de visions et d’expérimentations. Frédéric Rouzaud résume ainsi cette collaboration :« Avec Philippe Starck, nous avons créé une œuvre commune, exigeante et sincère, qui donne à voir et à goûter une autre Champagne. Brut Nature 2018, avec son évidence et sa profondeur, en est l’un des plus beaux chapitres. » Philippe Starck a conçu un flacon sans étiquette. Seuls quelques mots sont inscrits à même le verre, comme une note de cave. Une coiffe raccourcie et un coffret aux tons naturels complètent l’ensemble : beige chaud pour le Blanc, terracotta pour le Rosé.Le créateur explique sa démarche :« Brut Nature est tellement honnête, tellement au minimum, que je ne souhaitais rien ajouter autour. Il fallait en faire le moins possible. Seulement la vérité et l’honnêteté du vin. »
Prix publics conseillés : Brut Nature 2018 Blanc : 90 €. Brut Nature 2018 Rosé : 95 €