Le premier hackathon du vignoble champenois aura lieu les 7, 8 et 9 mai. Les organisateurs invitent les chefs de projet à déposer leur projet et à participer en amont à une formation gratuite en gestion de projet. Cet atelier collaboratif aura lieu le 8 avril de 8h30 à 12h30 à la Cuverie à Pierry.  Viticulteurs, vignerons, collaborateurs d’une entreprise de la filière champagne, étudiants,  ou simplement passionnés, toutes les bonnes volontés sont bienvenues au Challenge Empowering Champagne.

L’objectif est de réunir le monde viticole et le monde du digital autour des problématiques rencontrées par les acteurs de la filière champenoise devrait permettre de trouver des solutions originales et innovantes. Cet événement est aussi une occasion pour les entreprises de faire du team building en dépassant l’urgence du quotidien. Elles  ont souvent des projets dans les cartons, sans dégager du temps pour les mener à bien. Eh bien voilà, le temps est venu !

Pour nourrir le hackathon, il faut des défis à relever! ll peut s’agir d’un projet individuel ou collectif, d’une idée de service, de produit ou l’organisation d’un événement pour sa propre exploitation ou pour une  collectivité.    Voici des champs d’action possibles, identifiés à l’aide d’une enquête menée auprès des acteurs de la filière champagne en début d’année :

NUMÉRIQUE : Comment permettre une meilleure appropriation des outils digitaux dans la viticulture (drones, robots…) ? Comment augmenter la visibilité du champagne (site internet, réseaux sociaux, communication ciblée…) ?

VITICULTURE : Certifications environnementales : comment accompagner tous les viticulteurs ? Comment adapter les pratiques aux nouveaux enjeux ? (climat, demandes des consommateurs, coûts de production ?…) Quelles solutions de matériel en commun pour les adhérents (CUMA…) ?

COMMERCIALISATION : Comment créer de la valeur ? Quelles activités oenotouristiques développer, (#Slowtourisme #ludique #gastronomie #patrimoine #circuit court,…) Quelles actions pour simplifier la logistique de transport de bouteilles de champagne ?

 MARKETING : Quelle stratégie mix marketing adopter pour relancer la consommation nationale et internationale ? Comment se différencier et se positionner sur le marché national et international ?

Ces quatre domaines de réflexion sont issus de l’enquête mais la thématique d’un projet peut être toute autre. Toute idée qui permet de créer de la valeur ou gagner en performance pour les acteurs de la filière champagne doit être présentée et promue. Ainsi les chambres d’agriculture du vignoble champenois, partenaires de l’événement, sont au rendez-vous et mobilisent dès maintenant leurs collaborateurs pour proposer un projet.

Pour participer au hackathon, les porteurs de projets doivent remplir une fiche projet et l’envoyer par mail à amilard@fdsea51.fr. Ils peuvent aussi s’inscrire sur la plateforme :  https://hacka-champagne.sparkboard.com/

À noter qu’une formation le 8 avril pour accompagner les porteurs de projet est proposée par les organisateurs du Challenge Empowering Champagne  quie invitent les  porteurs de projet à venir participer à une formation gratuite ou “workshop” pour définir l’objectif atteignable dans le cadre du hackathon, définir les compétences dont ils disposent et celles qui leur manquent et qu’ils souhaitent  trouver à l’occasion du hackathon (compétences numérique et autres) et donner l’énergie et des techniques de gestion de projet pour accompagner  une équipe pendant 48 heure vers une solution construite.

Cet atelier collaboratif aura lieu le 8 avril de 8h30 à 12h30 à la Cuverie à Pierry (7 avenue de Shanghaï). Il sera animé par les consultants de la société XFive en partenariat avec InvinoTech, initiateur du hackathon du vignoble alsacien réalisé en 2018. Pour participer au workshop du 8 avril matin, inscription gratuite en ligne : https://www.weezevent.com/workshop-1-challenge-empowering-champagne

Toute personne intéressée pour participer à cet événement de grande émulation collective peut  d’ores et déjà réserver son week-end des 7, 8 et 9 mai. Les projets seront consultables sur la plateforme à partir du 23 avril. Les participants auront 15 jours pour choisir le projet qui les intéresse en fonction des thématiques proposées et des compétences demandées.

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